Initiative

Objectif : 10 nouveaux labellisés éco-défis pour la fin d’année 2023

Le 13/04/2023
par CMA 55
Un nouveau label pour l’économie circulaire au sein des activités dans les domaines : BTP, imprimerie et métiers de bouche à la fois artisans et artisans commerçants.
Partager :

Pour inciter les artisans à s’inscrire dans la transition écologique, et plus particulièrement dans l’économie circulaire par l’économie de ressources, la Communauté d’agglomération du Grand Verdun a lancé, en partenariat avec la CMA Grand Est et son établissement de Meuse, l’opération éco-défis.

Ce label a pour but de valoriser les actions écologiques, notamment d’économie circulaire, mises en place par les entreprises artisanales.

Verdun s’engage pour l’économie circulaire

C’est pour réduire l’empreinte carbone et impulser une activité économique plus circulaire et respectueuse de l’environnement que la Communauté d’agglomération du Grand Verdun lance l’offre éco-défis sur son territoire.

L’opération vise les artisans et commerçants de l’ensemble du territoire pour l’année 2023.

→ Objectif de Claire Kovacs, conseillère développement durable, pour la suite de ses recherches : mettre l’accent sur les métiers de bouche et le domaine de la coiffure au sein de la ville de Verdun.

Si une entreprise artisanale souhaite participer et obtenir le label, elle sera accompagnée par la CMA Grand Est #Meuse et l’agglo du Grand Verdun dans la mise en œuvre de leurs actions d’économie circulaire :

  • Réduction du gaspillage alimentaire ;
  • Valorisation des déchets ;
  • Installation d’un circuit de recyclage de l’eau ;
  • Renouvellement des éclairages en basse consommation ;
  • Formation à l’écoconduite...

Vous êtes une entreprise du territoire du Grand Verdun et vous souhaitez vous engager ? Vous êtes une collectivité locale et vous souhaitez en savoir plus sur les éco-défis et la transition écologique des entreprises de votre territoire ? Contactez votre CMA 55

Qu'est-ce que le label éco-défis ?

Avec le soutien du Feder et de Climaxion, la CMA Grand Est, en partenariat avec la CCI Meuse Haute-Marne, a mis en place éco-défis, un label incitant les artisans commerçants à trouver des solutions pour lutter contre le changement climatique. En effet, ce label de valorisation s’obtient à condition de remplir un certain nombre de critères, basés sur la réalisation de challenges écoresponsables.

Ces défis s’inscrivent dans diverses thématiques à enjeux, notamment ceux d’économie circulaire (économie des ressources en matières, en eau et en énergie, ou encore la prévention et la valorisation des déchets).

Partager :