PORTRAIT

Olivier Scieur, artisan tailleur de pierre à Congy

Le 26/08/2022
par Louise Hanicque
Après un diplôme agricole, Olivier Scieur s’est rapidement tourné vers la taille de pierre, par passion. Formé à Millau dans une entreprise de Compagnons, il y a travaillé dix ans avant de revenir s’installer dans la Marne, à Congy.
Partager :

Du ravalement de façade à la sculpture artistique en passant par la réalisation d’escaliers, de cheminées, de mobiliers, Olivier Scieur est un véritable passionné. Il travaille les projets avec ses clients, réalise les modelages en argile, puis en pierre. Il réalise ses oeuvres à la main,  taille le bloc de pierre à l’aide d'une disqueuse puis le façonne en détails au marteau pneumatique. La dimension artisanale de son travail est sa marque de fabrique, recherchée par sa clientèle, friande de commandes personnalisées et uniques.

Certaines des pierres taillées sont également ornées de gravures, réalisées par sa conjointe Nathanaëlle. Elle découpe les patrons, grave les lettres et symboles, et les peint. Un travail technique qui nécessite une grande précision.

De nombreux projets sont en cours dans la ferme de Congy pour ces prochaines années. Passionné, le couple souhaite aménager l’endroit pour pouvoir accueillir des groupes, en vue d’ateliers d’initiation à la taille de pierre, et de nombreuses autres activités.

Olivier Scieur apparaît dans l’ouvrage L’Âme de la Champagne de Philippe Mille, qui met à l’honneur des monuments, artisans d’art et haute gastronomie de la Champagne. Il sera présent au Marché des artisans d'art le 18 Septembre sous les halles du Boulingrin à Reims.

Partager :