Olympiades des métiers : bravo aux champions !
630 candidats, 61 métiers, et 3 jours d'épreuves en flux tendu : les chiffres sont monumentaux, à l'image de la compétition !
Du 9 au 11 mars, des jeunes venus des quatre coins de la France ont confronté leurs savoir-faire dans le cadre des Finales nationales des 44es Olympiades des métiers (WorldSkills). Objectif : être sélectionnés pour participer aux finales internationales, qui se tiendront à Abu Dhabi en octobre 2017.
Au coeur du Parc des Expositions de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), les candidats ont redoublé d'efforts pour se démarquer. Le tout dans une ambiance assez particulière, puisque les ateliers étaient visibles du grand public (admiratif !) : classes de collège et lycée, proches des candidats, professionnels, coachs, élus, journalistes, etc... Une chose est sûre, donc : la concentration est le fort des candidats médaillés !
==> Notre reportage photo sur Facebook
Les efforts récompensés
Après trois jours de compétition, ce sont donc 224 médaillés d'or, d'argent, de bronze et d'excellence qui sont montés sur scène pour recevoir leur distinction, lors de la cérémonie de clôture. Parmi eux figurent les futurs candidats de l'Équipe de France des Métiers, qui se rendra à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017 pour la WorldSkills Competition (finale internationale). Cette équipe sera constituée de médaillés d'or et d'argent.
Au total, cela représente :
- pour les métiers sélectionnables pour la WorldSkills Competition : 174 médaillés (58 médaillés d'or, dans 8 pôles de métiers) ;
- pour les métiers régionaux : 28 médaillés, dont 9 d'or ;
- 22 candidats médaillés Abilympics.
Michel Guisembert, président de WorldSkills France, a tenu à féliciter l'ensemble des compétiteurs, tous très méritants. "Tous ont la passion de leur métier et l’avenir devant eux", a-t-il salué. "Les Olympiades des Métiers soulignent, une fois de plus, que l’on peut exceller et réussir quelle que soit la voie dans laquelle on s’engage !", a-t-il ajouté.
Le palmarès
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire