Formation

OPCO EP « Métiers du goût » : une nouvelle aventure avec une nouvelle session

Le 28/05/2021
par CMA 08
À la suite des bonnes retombées de la première mise en place de la formation OPCO EP « Métiers du goût », nous venons d'obtenir un appel d’offres pour une nouvelle session !
Partager :

Cette formation sera dispensée dans nos locaux, du7 juin 2021au 7 septembre 2021 pour un volume de 399 heures.

Dans ces 399 h, 105 heures sont prévues en stages d’immersion sur le secteur des métiers du goût qui sont couverts par l’OPCO EP (boulangerie-pâtisserie artisanale ; charcuterie de détail ; boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibier ; pâtisserie ; confiserie, chocolaterie, biscuiterie ; poissonnerie).

Une formation en quatre phases

La phase diagnostic

Elle est marquée par un bilan de compétences sur 24 heures qui permettra de formaliser le projet professionnel des participants vers des métiers de bouche qui recrutent.

Un suivi individuel

Il sera effectué afin d’évaluer l’évolution et l’acquisition des compétences des candidats.

La phase de développement des compétences

Elle inclut des certifications utiles à l’embauche telles que SST, HACCP, TOSA DigiComp : première certification informatique en France.

Le stage

D'une durée de 105 heures en entreprise, il va permettre aux stagiaires de découvrir ou redécouvrir les métiers du goût.

Un savoir-faire mais aussi un savoir-être...

La phase d’accès à l’emploi prévoit de préparer les candidats à postuler dans ces entreprises en leur inculquant les techniques de recherche d’emploi et la posture professionnelle à adopter.

Nous prévoyons un job dating et des informations sur la création d’entreprise.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux participants de trouver leur voie, que cela débouche sur une embauche ou sur un contrat d’apprentissage.

Voici le dernier bilan (suivi à 2 mois) effectué lors de la dernière session de formation :

→ tous les stagiaires sauf deux ont confirmé leur projet professionnel. Le bilan de compétences a permis une réorientation de ces deux stagiaires ;

→ six stagiaires ont décidé de poursuivre leur formation dans ce domaine ;
→ deux stagiaires sont en CDD.

Au besoin, nous continuons, avec nos partenaires, d’accompagner au mieux les stagiaires dans leurs démarches.

Le témoignage de Séverine, ancienne stagiaire de l'OPCO EP « Métiers du goût » (PIC) et de son employeur 

« Cette formation OPCO métiers du goût m’a permis un retour à l’emploi, de confirmer mon projet professionnel, d’acquérir les gestes professionnels et une technique. Je travaille dans une bonne équipe, il y a une bonne ambiance et une bonne entente. » 

Séverine a effectué ses stages d’immersion chez M. Gfeller. La stagiaire a su démontrer sa motivation et son envie d’apprendre lors de ces périodes en entreprise.

Son employeur l’a alors embauché en CDD de six mois en tant que vendeuse en boulangerie, rien de tel pour combler l’expérience professionnelle de Séverine, qui a confirmé son projet professionnel grâce à son stage.

M. Stéphane Gfeller EURL Les Amandines

« La prestation OPCO métiers du goût, permet de concrétiser des projets professionnels dans la branche de l’alimentation par le biais de stage en entreprise. Séverine est venue trois semaines en tant que vendeuse en boulangerie et a su trouver sa place.
Elle était très impliquée dans son travail, de plus la certification HACCP obtenue dans cette formation est très utile dans notre branche des métiers de bouche. Malgré la crise sanitaire, j’ai pu lui proposer un CDD de six mois, voire plus si le travail reprend. »

Partager :