Actualités

Pascal Lepage, à la source d’un super marché local

Le 29/09/2020
par CMA 55
Enfant du village, c'est à Dieue-sur-Meuse que Pascal Lepage a décidé de mener ses nouvelles activités de militant du bien-être authentique.
Partager :
Pascal Lepage, une source  d'idées intarissable.Pascal Lepage, une source d'idées intarissable.

À Dieue-sur-Meuse, on peut plus facilement s’affranchir de la messe et passer directement aux festivités. Les premier et troisième dimanches de chaque mois de 9 h 00 à 13 h 00, Pascal Lepage, président de l’UCA, accueille dans sa magnifique propriété un groupe de musique et une dizaine de producteurs locaux qui proposent : légumes, viandes, laitages, fromages, beurre à la baratte, miel, œufs, lentilles, plants bio, gâteaux, fruits, pâtés, terrines, poulets fermiers grillés, frites, confitures, bières et vins meusiens. Tout ce petit monde n’hésite pas à trinquer avec les 400 à 500 visiteurs autour d’une bonne bière locale brassée sur site. Le tout dans cadre bucolique, avec herbe naturelle, petits cailloux et vielles pierres. D’ailleurs les toilettes sont réellement au fond du jardin. Il y a comme un air de marché du Moyen Âge où troubadours, artisans, producteurs, viticulteurs ainsi que taverniers se retrouvent dans l’abondance et la convivialité.
 

« La plus belle commune du monde »
Pascal Lepage a passé 38 ans à piloter des unités de productions brassicoles dans de magnifiques pays, c’est pourtant à Dieue-sur-Meuse, « la plus belle commune du monde » affirme-t-il, que cet enfant du village a décidé de mener sa nouvelle activité artisanale ou plus précisément ses nouvelles activités de militant du bien-être authentique. La Dieue, ce petit ruisseau qui traverse le village semble couler dans ses veines et l’obsède au point d’irriguer l’ensemble de ses projets. Elle traverse sa propriété, alimente son moulin et compose ses différentes bières artisanales qu’il nomme, bien sûr, les bières de Dieue. Mais ce n’est pas tout.
Il a d’abord restauré un bâtiment de l’ancienne huilerie qui jouxte son magnifique et imposant portail pour en faire un gîte et proposer treize couchages. La suite du bâtiment est devenue une scène pour les groupes musicaux locaux (évidemment). Une partie de la grange est réservée à la production de la brasserie artisanale de la Dieue, l’autre partie à un espace particulièrement chaleureux pour déguster les bonnes bières de notre artisan brasseur. Aux beaux jours, c’est à l’extérieur et au grand air, qu’un autre espace brasserie révèle toute la beauté du site. Sa grande cour intérieure, tapissée de petits cailloux blancs, offre une belle capacité d’accueil pour les chapiteaux de son marché du terroir. Les enfants ne sont pas en reste avec les jeux et autres balançoires installés sur les espaces en herbe.

www.brasserie-de-la-dieue.fr

Partager :