Accompagnement

Performa Environnement : coup d’accélérateur sur la transition écologique !

Le 23/08/2021
par Julie Clessienne
Après avoir guidé les artisans dans leur transition numérique, le Gouvernement, en collaboration avec l’Ademe, s’attelle désormais à les faire accélérer sur le volet écologique. Avec le programme Performa Environnement, le réseau des CMA s’empare de ce volet du plan France Relance et leur propose un diagnostic individuel gratuit et un plan d’actions personnalisé.
Partager :

Un diagnostic individuel et un plan d’actions sur mesure

Afin d’accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique, les conseillers Environnement des CMA se mobilisent pour proposer à grande échelle le programme d’accompagnement Performa Environnement :

1. Dans un premier temps, l’enjeu est de mesurer la maturité écologique des entreprises lors d’un rendez-vous organisé dans l’entreprise ou en visio (une demi-journée).

2. Le conseiller CMA aborde avec le chef d’entreprise les thématiques liées à l’environnement. Ce passage en revue permet d’identifier les besoins et de définir un plan d’actions pour mieux intégrer la transition écologique au quotidien dans l’entreprise.

3. À partir de ces enseignements, le conseiller remet, sous cinq jours, un compte rendu complet du diagnostic à l’artisan et lui propose un plan d’actions et un accompagnement pour le mettre en œuvre concrètement.

Quelles thématiques seront abordées ?

Les chefs d’entreprise artisanale sont accompagnés à plusieurs niveaux, que ce soit pour :

  • trouver une solution en termes d’investissement, d’étude ou de formation adaptée et être assisté dans le montage d’un dossier de demande de financement ;
  • optimiser leur fonctionnement ou leur façon de produire (économies d’énergie, locaux, matières premières, déchets, consommation d’eau, mobilité…) ;
  • s’engager dans une démarche de reconnaissance environnementale, individuelle ou collective (label Envol, Imprim’Vert, Eco-défis, Répar’acteurs…).

Dans quel contexte est lancé Performa Environnement ?

Enjeu de taille du plan "France Relance", la transition écologique des entreprises artisanales va être accelérée grâce au déblocage d'une enveloppe de 15M€.

Parallèlement à l'implication de l'Ademe et de CCI France dans cette mission,  le réseau des CMA s’engage à lui seul à réaliser 17.500 diagnostics individuels et à accompagner 5 à 10.000 entreprises dans leur transition écologique d’ici à la fin 2022.

>> Plus d’informations sur Performa Environnement : www.artisanat.fr

Pour rappel, les réseau des CMA continue également à œuvrer en faveur de la transition numérique des entreprises artisanales à travers son diagnostic "Performa Numérique".

Partager :