Interview

Pia Imbs : « Notre intérêt commun avec la CMA est d’accompagner les artisans à réussir les transformations à venir »

Le 12/01/2023
par CMA Alsace
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a co-construit, avec la CMA entre autres, le Pacte pour une économie locale et durable en 2021. Quel bilan en tirer un an plus tard ?
Partager :
Présidente-de-l’Eurométropole-de-Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a co-construit, avec la CMA entre autres, le Pacte pour une économie locale et durable en 2021. Quel bilan en tirer un an plus tard ?

Le Pacte permet à l’ensemble des acteurs de l’économie de l’EMS de se retrouver pour dialoguer, échanger, et mettre en œuvre des partenariats utiles aux entreprises locales.

Face aux enjeux énergétiques et climatiques, il est essentiel de collaborer pour affronter ces défis.

En seulement un an de travail collectif, nous avons mis en place le dispositif Start-RSE, qui accompagne les petites entreprises, notamment artisanales, dans la mise en œuvre d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Nous avons également mis en place le dispositif « ÉcoRénovons Strasbourg » qui doit permettre d’accélérer la montée en compétences et la création d’emplois dans le domaine stratégique de la rénovation thermique du bâtiment, dans lequel œuvrent de nombreuses entreprises artisanales.

Vous prévoyez de signer une convention cadre avec la CMA d’ici le mois de février 2023, basée sur les mêmes axes que le Pacte. Pouvez-vous nous en présenter les objectifs ?

Cette convention va permettre de renforcer le partenariat entre la CMA et l’EMS. L’enjeu est de formaliser nos travaux pour assurer dans les meilleures conditions l’accompagnement des artisans sur le terrain, dans leur quotidien. Ils sont confrontés à des défis multiples : énergie, climat, recrutement, reprise d’activité…

Dans le contexte social actuel, les artisans sont notamment inquiets face à l’augmentation des prix de l’énergie et par l’instauration de la ZFE-m. Que met en place l’Eurométropole pour les accompagner ?

Dès le début de nos travaux sur l’instauration de la ZFE, nous avons intégré la situation spécifique des petites entreprises, notamment des artisans. Si des aides de l’État existent, nous avons décidé de renforcer cet accompagnement par la mise en place d’aides spécifiques de la part de l’EMS pour accompagner au mieux les artisans dans cette transformation et le renouvellement de leurs véhicules.

Nous sommes en lien constant avec la CMA pour faire connaître ces aides aux artisans afin qu’ils en profitent. L’agence du climat propose également plusieurs offres de services à destination des entreprises du territoire.

Les conseillers spécialisés guident les différents projets d’entreprise : construire ou rénover des locaux ou des bureaux, installer des énergies renouvelables ou végétaliser un site.

Par ailleurs, des sujets comme la mobilité des salariés font l’objet de programmes spécifiques. Quel que soit le domaine professionnel, les professionnels peuvent rencontrer un conseiller de l’agence.

Quelles vont être les priorités de l’EMS, en 2023, pour soutenir l’artisanat alsacien ?

Qu’il s’agisse des enjeux énergétiques, des recrutements ou de la ZFE, notre intérêt commun et partagé avec la CMA est de continuer à les accompagner, et de faire connaître les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, afin que les artisans parviennent à réussir ces transformations.

Par exemple, l’EMS et la CMA déploient sur le territoire métropolitain, depuis mars 2022, le label Éco-défis.

Celui-ci s’adresse aux artisans et aux artisans-commerçants qui souhaitent s’engager et agir pour l’environnement. Il vise la mise en place d’actions concrètes afin de limiter l’impact environnemental de leurs activités.

Douze artisans se sont déjà engagés dans la démarche et ont depuis installé des luminaires économes en énergie, se sont équipés en vélos à assistance électrique ou encore en système de prétraitement des eaux usées issues de l’activité professionnelle.

Autre exemple : la marque Répar’acteurs qui propose aux habitants des solutions pour faire réparer leurs objets et ainsi valoriser les artisans engagés dans la réparation.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace.

Partager :