Solidarité

Pleine réussite pour « J’expose un artisan d’art » en Alsace

Le 11/04/2021
par CMA Alsace
Des poteries ou de la métallerie d’art dans une boulangerie ? Ce mélange des genres est le fruit de « J’expose un artisan d’art », une opération de solidarité entre artisans et artisans d’art proposée par le réseau des Chambres de Métiers du Grand Est et dont les retombées ne sont que positives !
Partager :

Si la crise sanitaire nous a tous beaucoup impactés, elle a aussi montré que les artisans savent se réinventer, s’adapter et se montrer solidaires.

Pour preuve, « J’expose un artisan d’art », une opération initiée par la Chambre de Métiers des Vosges et proposée par la CMA pour aider les artisans d’art à continuer leur activité quasiment à l’arrêt suite à l’annulation des salons et expositions.

Comment ça marche ? 

Le concept ? Un artisan accueille dans ses locaux ou ses vitrines un artisan d’art pour qu’il puisse y exposer et y vendre ses créations.

Un partenariat gagnant-gagnant ! D’une part, l’artisan d’art bénéficie de visibilité, d’une surface d’exposition, ce qui lui permet de se faire connaître et de pérenniser son activité.

De l’autre, l’artisan augmente la fréquentation dans ses locaux, tout en participant à une action solidaire et en développant son réseau.

Gratuite et sans contrepartie, l’exposition dure entre 15 jours et un mois, voire au-delà si le binôme le souhaite.

Un bel exemple de solidarité que la Chambre de Métiers Régionale du Grand Est a souhaité déployer à l’échelle régionale et que la Chambre de Métiers d’Alsace a voulu proposer à ses ressortissants.

Un lancement réussi

« J’expose un artisan d’art » a été lancée en juin 2020. La première phase de l’opération de juin à octobre, s’est révélée être un véritable succès puisque 75 tandems se sont formés dans la Région Grand Est et que l’ensemble des participants a manifesté une grande satisfaction dans une enquête menée à l’issue de cette première étape.

Pour les artisans alsaciens qui souhaitent participer à l’opération, sachez que la CMA se charge de la logistique : recrutement des participants, formation des tandems, gestion des conventions de partenariat et promotion auprès du public, des partenaires...

Une communication active 

« J’expose un artisan d’art » est ainsi largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment via la page Facebook de la CMA ainsi que sur une page dédiée qui compte plus de 1 300 abonnés. 

>> Abonnez-vous pour suivre les présentations de binômes et toutes les actualités relatives à l'opération. 

>> Vous souhaitez participer ? Contactez Séverine ou Nathalie Weiser de la CMA Alsace

Partager :