Accompagnement handicap

Plus de confort pour les « dys »

Le 12/04/2023
par CMA 88
Au CFA Pôle des Métiers, Cédric Pla, référent Handicap, travaille sur une mallette inclusive pour aider les apprentis confrontés à des troubles spécifiques des apprentissages.
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accompagnement-handicap.jpgCédric Pla a rassemblé des équipements qui améliorent le confort des « dys » comme ce time timer qui matérialise le temps qui reste pour une tâche.

Cédric Pla est référent Handicap au CFA Pôle des Métiers depuis octobre 2021. Le CFA compte, parmi ses 1.000 apprentis, une centaine de jeunes en situation de handicap.

Pour être plus précis, sur les cent, une trentaine présente une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et 70 sont diagnostiqués comme « dys » ou souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Si sa fonction de référent est d’apporter son appui principalement aux RQTH, Cédric n’oublie pas les dys et multidys, dyslexique, dysorthographique, dyscalculique…

« On ne s’imagine pas les difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes au quotidien parce que l’environnement ne prend pas en compte leurs troubles. On peut pourtant les aider de façon simple, explique Cédric  : par exemple, on utilise des polices de caractères qui ne leur conviennent pas, alors qu’il suffirait de prendre un caractère bâton pour que la lecture soit plus facile pour eux, comme la police Arial. Il y a beaucoup de petit matériel et d’astuces à mettre en œuvre facilement pour améliorer leur attention ou leur compréhension, leur préhension, etc. »

Avec le soutien de la Fédération des boulangers

Cédric a identifié toute une collection d’outils, supports, matériels pour faciliter la vie des « dys ». Il a constitué une « mallette inclusive » avec des éléments à mettre à disposition des jeunes au CFA Pôle des Métiers, en prêt, pendant leur scolarité.

La Fédération des boulangers pâtissiers des Vosges a financé ce matériel. Ainsi, le CFA peut proposer des coussins spéciaux, pour « bouger » sans déranger les autres élèves ; des boules à picots qui occupent la main des plus agités ; un time «  timer  », cadran permettant de matérialiser visuellement le temps qu’il reste pour une tâche ; un grip’it, petit accessoire en caoutchouc qui améliore la tenue du crayon entre les doigts ; des sabliers pour aider à la perception du temps qui s’écoule ; des mandalas grâce auxquels les « TDA et TDAH » peuvent améliorer leur concentration, une règle scanner qui transcrit les textes en langage parlé…

«  Tout ce matériel peut aider à compenser quelques-uns des troubles », précise Cédric, rappelant encore une fois que les troubles « dys » perturbent énormément les conditions d’apprentissage pour le jeune, qui ne perçoit pas l’univers comme les autres.

Alors qu’en lui apportant les aides adaptées, on va lui permettre de gagner en confort de travail.

Aujourd’hui, Cédric aimerait encore étoffer la mallette inclusive et avoir assez de matériel à prêter aux jeunes du CFA.

L’appel est lancé : contactez-le si son projet vous intéresse et si vous avez besoin de conseils pour votre apprenti « dys » ou RQTH scolarisé au CFA Pôle des Métiers ! 

Contact : Cédric Pla 

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