Politique de la ville : quels sont les engagements de la CMA 57 ?
Des partenariats locaux pour booster l’attractivité et l’économie de proximité
Cette année, la CMA 57 déploie deux types d’actions sur Metz et ses quartiers prioritaires.
#1. Action de sensibilisation aux métiers de l’artisanat dans 4 collèges
Présentation des métiers de l’artisanat aux collégiens et de l’apprentissage (selon le niveau sur lequel on intervient), à travers différentes animations ludiques telles que de la vidéo, des quiz, des jeux comme « créer son entreprise », etc. Depuis deux ans, de nouveaux éléments de présentation ont été intégrés :
▶ des photos de situation de nos jeunes apprentis dans nos CFA permettent aux collégiens de se projeter ;
▶ le matériel et les outils de travail utilisés au quotidien par nos apprentis (kits de coiffure et têtes à coiffer, matériel de soin beauté utilisé par les esthéticiennes ou encore ustensiles de pâtisserie) sont exposés pour faciliter la compréhension du métier.
Près de 250 entreprises visitées et diagnostiquées
#2. Action d’accompagnement et de réponses aux besoins des entreprises existantes
Après trois années passées à identifier les difficultés que rencontrent les chefs d’entreprise des QPV, grâce aux visites en entreprises des conseillers dédiés, les bilans ont fait ressortir deux difficultés majeures :
▶ l’utilisation du numérique et la gestion de l’entreprise, notamment sur la partie administrative,
▶ l’engagement dans une démarche « développement durable », absente chez une grande partie des artisans.
En tenant compte des caractéristiques et des difficultés évoquées plus haut, la CMA de Moselle propose, pour cette nouvelle année contractuelle, de renforcer sa démarche et de se rendre directement chez le dirigeant sur rendez-vous afin de lui fournir une prestation individuelle et personnalisée permettant de répondre aux questions et difficultés identifiées dans les diagnostics.
Cette nouvelle action, très ciblée, permettra de mieux capter les dirigeants, de répondre à leurs besoins d’actions précises et de demandes immédiates et ainsi, d’agir sur la résolution de difficultés rencontrées.
Après reprise des bilans, et en fonction des besoins constatés, les chargés de mission numérique, développement durable ou bien le conseiller référent (gestion administrative et financière ou de développement commercial, par exemple), se rendront dans l’entreprise pour une action de conseil et/ou d’accompagnement, permettant de répondre aux besoins.
QU’EST-CE QU’UN QPV OU QQPV ?
En 2015, les zones urbaines sensibles (ZUS) et les zones de redynamisation urbaine (ZRU) ont été supprimées et remplacées par les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV). Les 1 300 quartiers prioritaires de France métropolitaine bénéficient d’avantages fiscaux. Initialement, les avantages étaient prévus pour les entreprises créées dans les QPPV jusqu’au 31 décembre 2020. La loi de finances pour 2019 a prorogé les exonérations jusqu’au 31 décembre 2022 pour les petites entreprises. Dernièrement, la loi de finances pour 2022 a, quant à elle, prolongé le dispositif jusqu’au 31 décembre 2023.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire