Formation

Programme Ersamus+ : quand les apprentis font le tour du monde !

Le 12/04/2023
par CMA Alsace
Depuis 2018, en intégrant deux consortiums (ESCALE-Grand Est et CMA France) le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse fait partie du programme Erasmus + qui permet à ses apprentis et à ses enseignants de profiter de mobilités européennes.
Partager :
programme-ersamus

Pour l’année scolaire 2022-2023, 7 jeunes ont pu partir en Espagne, 11 au Danemark et 6 en Allemagne.

Des formateurs ont pu, de leur côté, aller au Danemark, mais aussi en Autriche, en Espagne, en Islande et au Pays de Galles :

« Cela est le fruit de partenariats que nous créons avec différents pays et aussi grâce à des missions d’étude organisées par CMA France », souligne Fatiha El Bourdi, responsable pédagogique et référente mobilité internationale au CFAM.

→ L’objectif est double : pédagogique, d’abord, car les apprentis sont accueillis en centre de formation ou en entreprise et « découvrent une autre façon d’appréhender l’apprentissage.

Par exemple, en Espagne, la carrosserie et la maintenance de véhicule sont enseignées ensemble alors que chez nous, ce sont des disciplines séparées. »

Et culturel, ensuite, en découvrant un nouveau système éducatif, une nouvelle langue, une nouvelle architecture…

« C’est une expérience très riche pour nos apprentis et nos formateurs. Et cela nous permet aussi d’accueillir des étudiants étrangers au sein de notre CFA », ajoute Fatiha El Bourdi.

Des contacts avec la Belgique, la Slovaquie, la Roumanie et le Canada pour de prochains échanges sont d’ailleurs en cours.

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace

Partager :