Projet pédagogique cycle de l’eau et biodiversité au Cnidep
Cet aménagement a une vocation pédagogique, puisqu’il permet d’aborder le cycle de l’eau et la biodiversité. Haies, noue, espace potager en permaculture, récupération de l’eau de pluie, fauche tardive, compostage… Vous prendrez connaissance des techniques utilisées afin de favoriser la biodiversité et de respecter le cycle de l’eau, tout en limitant l’entretien d’un tel espace.
Pour cela, nous organiserons, dès l’automne 2020, des séances d’animation et de sensibilisation en collaboration avec la Fédération régionale de défense contre les organisme nuisible (Fredon) Lorraine, que ce soit à destination d’élèves et d’apprentis, d’artisans et de professionnels ou encore d’élus. C’est l’entreprise Paysagiste par Nature qui a réalisé cet aménagement, mandaté par la Fredon Lorraine qui a conçu ce projet, et soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. L’entretien est effectué par les agents du service environnement, auquel peut participer tout agent de la CMA. Nous remercions particulièrement la Fredon pour sa participation, son engagement et son suivi sur l’évolution des plantations.
Cet aménagement vient agrémenter le bâtiment bioclimatique du Cnidep, véritable vitrine des techniques constituant un bâtiment sobre en énergie (application des quatorze cibles de la Haute qualité environnementale) tout en étant respectueux de la santé humaine. Bien qu’âgé de plus de onze ans, les éléments et les techniques mis en œuvre dans ce bâtiment sont plus que jamais d’actualité !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire