Revenir à l’emploi dans les métiers de l’artisanat

Quand la formation aide à l’insertion

Le 09/10/2023
par CMA 54
Face aux difficultés de recrutement dans les métiers en tension, les conseillers de la CMA Grand Est explorent de nouvelles pistes avec des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi une opération immersion-formation innovante, menée avec Pôle emploi ce printemps par la chambre de métiers et de l’artisanat en Meurthe-et-Moselle, a permis à deux femmes de rejoindre le métier de pâtissier.
Partager :

Fatiha Tahiri, responsable formation à la CMA Grand-Est 54, a initié avec l'agence Majorelle de Pôle emploi une formation-immersion facilitant l'intégration de demandeurs d'emploi intéressés par une orientation/reconversion dans les métiers de l’artisanat en tension.

La démarche s’appuie sur le dispositif de Pôle emploi POEI* permettant à un demandeur d’emploi de se fomer en alternance dans l’entreprise avant embauche lorsqu’il ne coche pas toutes les compétences nécessaires au poste proposé.

Pour ce projet spécifique à l’artisanat, le contenu de la formation a été élaboré par la CMA en étroit partenariat avec des artisans et Pôle emploi, lors de tables rondes. Il inclut des bases propres au métier, de la remise à niveau générale (commercial, maths, français, bureautique...) et du développement personnel : par exemple communiquer avec sa hiérarchie, estime de soi, gestion des conflits, esprit d’équipe...

Créer des tandems stagiaire/entreprise

Cette formation s’est déroulée du 3 avril au 26 juin. Cinq demandeurs d’emploi se sont inscrits. Des jobs datings avec des artisans ont permis de former les tandems
stagiaire/entreprise d’accueil.

La formation s’est déroulée sur le rythme d’une semaine à la CMA et d’une semaine en entreprise. Des artisans ont accepté de jouer le jeu, tels que la boulangerie-pâtisserie Ségolène et Nicolas à Ludres, la boulangerie Benoist, le Salon de coiffure Bel Air...

Une poursuite de formation pour deux stagiaires

À l’issue des 204 heures de formation inscrites au programme, deux stagiaires ont décidé de poursuivre dans la voie qu’elles ont choisie : l’une, titulaire du CAP pâtissier, va continuer en mention complémentaire, et l’autre va embrayer avec une formation pâtisserie.

Après cette première expérience, le partenariat entre la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle et Pôle emploi va perdurer et d’autres formations-immersions se mettront en place sur ce dispositif POEI.

L’AVIS DU CONSEILLER PÔLE EMPLOI : CAROLINE PIETRUCHA-SIMON

« Cette formation-insertion en alternance entre l’organisme formateur et l’entreprise a été bénéfique pour les stagiaires : ils ont repris confiance en eux et ont pu vérifier sur le terrain leur intérêt ou non pour le métier. Ceux pour qui le projet a été conforté par cette session ont gagné en opérationnalité pour rejoindre le métier ou la formation. Ce sas préparatoire est important pour les personnes éloignées de l’emploi afin de réamorcer le goût de retourner en formation, explique Caroline Pietrucha-Simon, de l’équipe entreprises de Pôle emploi Nancy Majorelle. Il s’agit pour ces personnes de reprendre pied dans le monde du travail et de découvrir l’univers spécifique du métier et de l’artisanat (petite équipe, exigences de l’employeur). Pour le partenaire “entreprise”, il faut se préparer à accueillir ces stagiaires qui ne vont pas nécessairement rejoindre leur équipe à l’issue de cette période. Si cela arrive, c’est la cerise sur le gâteau. À l’employeur de valoriser son secteur pendant la formation-immersion, de donner envie d’y aller et de rendre le candidat apte à rentrer dans le métier en le préparant intellectuellement, manuellement et psychologiquement. »

TÉMOIGNAGE

Soukayna Janem a bénéficié de l’opération construite en partenariat avec Pôle emploi pour permettre à des demandeurs d’emploi de conforter un projet de reconversion. « Cette formation-immersion a été l’opportunité pour moi d’acquérir des connaissances et de l’expérience. Je me suis réalisée lors de mon intégration en entreprise, par cette formation pratique en découvrant les réalités, les exigences et les satisfactions du métier. Les temps en formation à la CMA ont été également très bénéfiques me permettant de disposer de compétences (hygiène alimentaire, technique anti-gaspillage, etc.). À l’issue de cette formation, je suis confortée dans ma nouvelle orientation professionnelle, j’envisage à moyen terme d’ailleurs l’aventure entrepreneuriale pour ce métier-passion. »

En savoir plus 

Partager :