Événement

Quatre Salons pour promouvoir les artisans du Grand Est

Le 11/01/2024
par CMA Grand-Est
La CMA Grand Est a orchestré la promotion des artisans du Grand Est tout au long du mois de no-vembre sur quatre rendez-vous nationaux ou régionaux : près de 200 artisans et artisans d’art ont bé-néficié de ces opportunités qui leur ont permis de rencontrer leur public et leur clientèle. Retour sur ces 4 événements et sur les artisans du territoire qui y ont participé…
Partager :

Le Salon international du patrimoine culturel

Organisé au Carrousel du Louvre à Paris, le « SIPC » est le grand Salon prestigieux dédié aux professionnels des métiers d'art de la restauration du patrimoine. Attendu des professionnels en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture, il est l'occasion de nombreuses rencontres et de partages d'expériences autour de la protection des patrimoines.

Pour la 11ᵉ année, la CMA Grand Est a accompagné 12 artisans d'art locaux sur un espace collectif Grand Est illustrant la richesse artisanale de notre région, à travers une scénographie mettant en lumière les savoir-faire artisanaux et les techniques d'excellence. L'opération a été très fructueuse pour les participants.

Le patrimoine graphique Mis à l’honneur pour représenter les Ardennes

Morgane Pieters, restauratrice de patrimoine graphique, était la représentante des Ardennes grâce à la CMA Grand Est, mettant en lumière son savoir-faire dans la préservation du patrimoine visuel de la région.

Le Salon Made in France

On ne présente plus le Salon du Made in France, devenu incontournable pour les entreprises qui veulent affirmer leur fabrication française. Depuis deux ans, CMA France a élu ce Salon pour y promouvoir avec les CMA de toutes les régions, les savoir-faire artisanaux et locaux.

La CMA Grand Est s’est inscrite dans ce mouvement dès le lancement de l’action et a emmené, ce mois de novembre 2023, 20 entreprises artisanales de sa région (deux artisans par département), soit le double du nombre d’artisans accompagnés l’année dernière sur le Salon. Une aubaine pour les participants, pour se faire connaître à l’échelle nationale et internationale, et vendre leurs produits ou leurs services pendant les 4 jours du Salon (100 000 visiteurs). C’est également une très belle vitrine de l’artisanat français.

Artisanat authentique ardennais : Avec Philippe Linglet « Augustine Métro » et Amélie Wullens « Sellerie H »

Augustine Métro, sous la houlette de Philippe Linglet, imagine des collections exclusives de vêtements pour enfants et adultes en éditions limitées depuis 1988. De son côté, Amélie Wullens de Sellerie H excelle dans la conception de jeux de société en cuir.

Chaque pièce, façonnée à la main avec du cuir et des pions en bois provenant de forêts françaises, reflète son engagement envers un artisanat authentique et une qualité inégalée.

Le marché des artisans d’art du Boulingrin

Le marché des artisans d’art réunit trois fois par an une soixante de professionnels des métiers d’art dans l’architecture singulière des Halles du Boulingrin édifiées en 1927 à Reims.

La troisième et dernière édition 2023 s’est déroulée le dimanche 26 novembre : en plus des 60 exposants présents, 32 artisans finalistes du concours Éclats d’Art présentaient leur pièce sélectionnée, et le public pouvait voter pour sa création préférée. 4000 visiteurs fréquentent le Salon.

L’Artisanat d’art ardennais à Reims

Sandra Meunier, avec O fil de l’Osier, excelle dans l’artisanat délicat de la vannerie, démontrant une créativité distinctive. Nicolas Vedie, de NV Arts du bois, quant à lui, exprime son talent à travers des créations artistiques en bois. Simon-Pierre Villenet, du Comptoir d’Horizon, présentait une vision unique à travers son travail artistique de fabrication de bijoux upcyclés et personnalisés en métal…

Cousu de fil rouge à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Dédié aux métiers d’art textile et mode, le Salon Cousu de Fil Rouge regroupe sous le dôme Art-Déco de la magnifique Rotonde, 66 artisans d’art venant de 40 départements dans toute la France et proposant des accessoires de mode, des créations de vêtements, des objets décoratifs et de l’art textile. 39 exposants représentent le Grand Est.

Le Salon réunit une vingtaine de métiers des secteurs mode et textile : tisserand, passementier, peintre sur soie, ennoblisseur, couturier flou, brodeur, dentellier, feutrier, bijoutier, maroquinier, tapissier-décorateur, fabricant de chaussures artisanales, d’abat-jour, d’objets textiles, de luminaires, ou d’ameublement… Le Salon Cousu de Fil Rouge accueille près de 3400 visiteurs.

Les Ardennes représentées dans les Vosges

Cécile Pirot, à travers Onirime Embroidery, dévoilait son talent artistique dans l’art de la broderie. Quant à Martine Gallet, de La Tine, elle offrait une vision incomparable à travers ses créations, destinées aux femmes, qui se veulent colorées, originales, confortables et uniques.

Participer à un Salon, c'est une triple opportunité : transmettre sa passion, partager l’émotion et transformer l’essai !

En savoir plus

Partager :