OPAGE

Quelle est la situation de l’artisanat du Grand Est au premier semestre 2022 ?

Le 15/11/2022
par CMA Grand Est
La CMA, la Région Grand Est et l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (OREF) ont édité une note de conjoncture portant sur le premier semestre 2022.
Partager :

Plus que jamais, alors que l’environnement dans lequel évoluent les entreprises est des plus bouleversés et des plus incertains, l’Outil de Prévision de l’Artisanat du Grand Est (OPAGE), que pilote la CMA en partenariat et avec le soutien financier de la Région Grand Est, confirme toute sa raison d’être.

A l’aide de 600 enquêtes administrées chaque mois, et grâce à vos réponses, cet outil nous permet :

  • D’améliorer notre connaissance du tissu artisanal,
  • De mesurer la situation économique de vos entreprises,
  • D’évaluer vos besoins en emplois et compétences,
  • D’identifier vos besoins d’accompagnement et de conseils,

  • D’adapter en permanence notre action pour mieux vous accompagner dans votre quotidien de dirigeant d’une TPE artisanale

CONSULTER LA NOTE

Les principaux enseignements :

  • La situation économique des entreprises, bien que fragile, tend à s’améliorer au regard de la même période en 2021. Vous êtes 46% à la juger bonne ou excellente (+4 points), même si l’impact sur le chiffre d’affaires ne se mesure pas encore véritablement, que les tensions sur la trésorerie restent réelles et que la hausse du coût des matières premières apparaît comme la raison la plus citée.
  • Comme souvent, et malgré le contexte de crise, vous montrez de l’optimisme et prévoyez très majoritairement une activité qui devrait se stabiliser, voire être améliorée sur les 12 prochains mois.
  • La dynamique de projets n’est pas ralentie. Vous êtes, comme en 2021, 37% à vouloir développer votre activité, notamment en poursuivant vos investissements, et en créant de nouvelles activités.
  • En terme de recrutement, une entreprise sur 6 (17%) aura embauché un nouveau collaborateur sur les 12 derniers mois. Les perspectives sur les 12 prochains mois n’évoluent pas mais se maintiennent à un niveau comparable (18% d’entre vous envisagent de recruter). Le manque de candidats pour les postes à pourvoir, désormais principale difficulté que vous avez identifiée, est une réelle menace pour le bon aboutissement de vos projets.
  • L’apprentissage, pour lequel l’intérêt augmente, reste un levier important pour le développement de l’artisanat et la formation de futurs collaborateurs. Deux apprentis formés sur 3 ont vocation à être recruté définitivement par l’entreprise à l’issue de leur cursus. Plus globalement, l’intégration d’apprenants à l’entreprise reste une volonté pour près de la moitié d’entre vous (stagiaires, apprentis, personnes en reconversion…).
  • Les formations dans les domaines du numérique, de la gestion administrative, du développement commercial, des ressources humaines ou encore en matière de commande publique, font partie des sujets principaux qui vous intéressent pour le pilotage de vos activités.
  • La transmission d’entreprises reste également un vrai enjeu alors que plus de la moitié des cessions sont envisagées à court terme (2 ans) et que vous n’identifiez pas encore de repreneurs, pour la grande majorité (pour 2/3 d’entre vous).

 

LIENS UTILES :

CMA GRAND EST

PACTE TRANSMISSION REPRISE GRAND EST

TRANSENTREPRISE

ORIENT'EST

FORMATION GRAND EST

Partager :