Quelles sont les clés pour optimiser la compétitivité de votre entreprise ?
Ce pass offre la possibilité aux entreprises du Grand Est d’identifier les pertes cachées sur l’ensemble des postes de production de l’entreprise comportant des marges de réduction.
Une fois ce travail d’identification réalisé, un plan d’actions sera construit, afin d’identifier vos pertes et d'améliorer vos performances.
Ce diagnostic, porté au niveau national par l’Ademe, est réalisé en entreprise par un conseiller de votre chambre des métiers.
Il a pour objectif :
→ d’amorcer la transition environnementale des entreprises du Grand Est ayant entre 7 et 19 salariés maximum ;
→ de sensibiliser les entreprises sur des thématiques de l’énergie, de l’eau, des déchets et des matières ;
→ d’accompagner les entreprises sur un an dans la réalisation d’un plan d’actions personnalisé ;
→ de réaliser un gain économique : jusqu’à 200 € HT par an par salarié en moyenne (données de 2020, Ademe).
Quelles sont les étapes de cette démarche ?
Phase 1 : Identifier les enjeux de votre entreprise et les pistes à approfondir. Cette phase d’accompagnement est réalisée au travers d’une visite en entreprise afin d’analyser les différents flux entrants et sortants (énergie, eau, matières premières et déchets) associés au processus de production de l’entreprise :
→ audit sur site et collecte d’informations ;
→ identification des zones où il y a un gaspillage important.
Phase 2 : Élaborer des pistes d’actions
Le but est d’analyser les données collectées au travers d’une visite en entreprise et ainsi de détecter les potentiels axes d’amélioration au sein de l’entreprise avec la réalisation d’un plan d’actions à mettre en place.
Phase 3 : Maintenir un suivi avec l’entreprise
Cette dernière étape de l’opération consiste à maintenir un suivi et un accompagnement auprès de l’entreprise dans la réalisation du plan d’actions sur douze mois.
Participer au diagnostic « TPE-PME gagnantes sur tous les coûts » ?
Le diagnostic « TPE-PME gagnantes sur tous les coûts » vous permet de devenir plus compétitifs grâce à la mise en place d’actions d’économies financières dans le domaine de l’énergie, des matières, de l’eau et des déchets au sein même de votre entreprise.
Participer à cette opération, c’est également bénéficier d’un suivi durant un an avec un conseiller de votre chambre des métiers et de l’artisanat.
C’est à vous en tant qu’entreprise de passer à l’action dès à présent !
Pour toutes entreprises qui seraient potentiellement intéressées, vous pouvez vous adresser directement à votre conseiller environnement de votre chambre des métiers et de l’artisanat.
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