Recrutement

Qu'est-ce que le dispositif Ardan ?

Le 12/10/2022
par CMA Alsace
Patrick Pugin et Christophe Stucki partagent une passion : l’amour des belles cylindrées allemandes. Au sein de l’entreprise Art-restoration à Holtzheim, ils travaillent ensemble depuis un an et demi : une aventure rendue possible grâce au dispositif ARDAN, financé par la région Grand Est, porté par le CNAM et mis en œuvre par la CMA.
Partager :

« Un rêve de gosse »

Patrick Pugin a tenté sa chance à 42 ans. Après avoir travaillé dans l’agroalimentaire pendant 18 ans, il se met à son compte et fonde Art-restoration en 2008 : « J’ai une formation de mécanicien automobile et j’ai toujours été fasciné par les Porsche. J’ai donc créé mon entreprise d’entretien, réparation et restauration de Porsche anciennes. »

Le rêve, devenu réalité, n’en finit plus de grandir : Patrick Pugin et son équipe composée d’une vingtaine de salariés s’affairent, tous les jours, à chouchouter des modèles très anciens mais aussi des voitures plus récentes « face à la demande des clients ».

Christophe Stucki est justement l’un des premiers clients d’Art-restoration : « J’ai eu la chance de posséder une Porsche et je suis directement allé voir Patrick lorsque j’ai su qu’il montait sa structure. De fil en aiguille, nous sommes devenus amis. » Et l’histoire n’en restera pas là.

Une pré-embauche

L’univers automobile, c’est aussi le dada de Christophe Stucki. Après une carrière dans le commerce des pneumatiques industriels et dans la compétition automobile (dont la F1), Patrick Pugin lui propose de rejoindre Art-restoration pour développer le volet « achat-vente » de l’entreprise : « J’ai une certaine connaissance de la marque, de la technique, je parle allemand et anglais... Toutes les conditions étaient réunies ! ».

Pour mener à bien ce projet, Samuel Gillet, conseiller économique de la CMA, propose au chef d’entreprise de mettre en place le dispositif ARDAN (Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles) :

« Patrick Pugin a accueilli Christophe Stucki sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, explique Luisa Bardol, conseillère à la CMA. De son côté, le Cnam a dispensé la formation nécessaire à Christophe pendant six mois. L’avantage, pour l’entreprise, est que le coût restant à sa charge se limite à la somme de 6.500 €. C’est un coup de pouce financier pour ce dispositif qui fonctionne comme une pré-embauche. »

Dans cette nouvelle aventure, les deux hommes cherchent ainsi leurs marques et les trouvent rapidement : « ARDAN nous a permis d’avoir une période de rodage pour savoir si notre collaboration fonctionnait et si l’activité était viable », souligne Patrick Pugin.

« Dans le contexte économique actuel, les clients sont plus regardants, ils ont besoin de voir où ils vont et d’être rassurés. Cet aspect suivi clientèle est aujourd’hui indispensable dans notre activité et nous avons réussi à la développer », ajoute Christophe Stucki, qui a été embauché directement en CDI à la fin de sa formation.

« C’était le but du dispositif ARDAN : permettre de créer un poste pérenne utile au développement de l’entreprise », précise Luisa Bardol.

Aujourd’hui, les deux hommes font affaire en Europe, mais aussi à l’international. Ils ont créé une charte de garantie pour la vente des Porsche d’occasion afin d’assurer l’excellence de leur prestation de service.

Et des idées, ils n’en manquent pas, comme celle de renforcer les réseaux de sourcing de véhicules à l’international...

>> Plus d'infos sur le dipositif Ardan ici

Partager :