Solution

Qu'est-ce que le dispositif Ardan développeur ?

Le 12/10/2022
par CMA 88
Si vous avez un projet de développement, (lancement d’une nouvelle activité, produits...) et que vous souhaitez intégrer de nouvelles compétences pour réussir, Ardan développeur est un dispositif pour vous aider.
Partager :
Yoann Charpentier a créé son entreprise, La Menuiserie du Lac à Chaumousey, en 2015. Il a démarré seul, puis avec un apprenti. Rapidement, l’activité l’a amené à aller de l’avant et le dispositif Ardan lui a permis d’évoluer de manière contrôlée.

Ardan Développeur permet d’intégrer une personne que vous choisissez (qui n’est pas déjà salariée de votre entreprise), pendant une durée de six mois. Les avantages de ce dispositif :

Six mois pour former, intégrer un nouveau collaborateur, avec 14 jours de formation au Cnam. C'est pour vous la possibilité de mesurer la faisabilité du projet.

→ Un coût réduit (6.500 € pour six mois. Le complément de rémunération est pris en charge par Ardan).

La CMA #Vosges est promoteur local Ardan : votre conseiller vous aidera gratuitement à formaliser votre projet et à rédiger votre dossier de demande d’aide. Le comité d’engagement, qui se réunit tous les mois, statuera sur votre projet et s’il est recevable, vous pourrez démarrer la mission à la date qui vous convient.

>> Pour plus d'infos, contactez votre CMA 88

Témoignage 

Yoann Charpentier a créé son entreprise, La Menuiserie du Lac à Chaumousey, en 2015. Il a démarré seul, puis avec un apprenti. Rapidement, l’activité l’a amené à aller de l’avant et le dispositif Ardan lui a permis d’évoluer de manière contrôlée.

« Pour développer mon entreprise, j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle machine en 2017. Il fallait recruter un opérateur qui soit également responsable de fabrication. J’avais identifié un bon profil, mais le technicien en question, Guillaume, très motivé, n’avait pas encore toutes les compétences nécessaires pour un tel poste et n’avait jamais occupé un emploi à responsabilités. »

Une formation sur mesure 

« À l’aide de ma conseillère de la CMA Grand Est dans le secteur d’Épinal, nous avons monté un dossier Ardan : la bonne formule pour intégrer mon futur chef de fabrication, car ce contrat comprend une partie formation, permettant à Guillaume d’acquérir les compétences recherchées. Il s’est formé en management, en gestion des stocks et rentabilité (des notions). Le fait qu’il travaille dans l’entreprise pendant ce temps de formation lui a permis d’intégrer notre culture... et puis cela nous a donné six mois pour vérifier l’un et l’autre que cela allait matcher entre nous pour ce poste. À l’issue de son contrat Ardan, je l’ai embauché en CDI.

J’ai de nouveau mobilisé Ardan en 2020 pour mon nouveau projet “Les Baies du Lac”. Il s’agissait d’ajouter une offre en fenêtres sur mesure dans nos prestations, en partenariat avec un industriel.

Émilien, dont la première expérience était le négoce, a suivi un parcours de reconversion de neuf mois pour devenir menuisier-poseur, puis je l’ai intégré sous contrat Ardan pour qu’il évolue en responsable de pose, et j’ai lancé la nouvelle activité.

Après six mois réussis, lui aussi fait désormais partie de l’équipe. Nous sommes cinq dans l’entreprise, dont deux apprentis. Je prévois une embauche pour la partie administrative et je veux renforcer notre bureau d’études. Nous faisons de l’agencement, des cuisines, des dressings, des placards...

De 110 m2 en 2015, nous sommes passés à plus de 500 m2 de surface de travail. On est “artisanal” mais on travaille en qualité industrielle. Être artisan aujourd’hui, c’est un atout, nous gardons la souplesse pour nous adapter très vite, notamment aux nouvelles technologies qui nous permettent d’être à la pointe. Le temps où l’artisan était à la traîne sur la technologie est révolu. Aujourd’hui c’est le contraire : nous sommes les premiers à mettre en œuvre les dernières innovations ! »

Partager :