Recruter les salariés de demain avec l'apprentissage
- Informer sur les conditions d'entrée en apprentissage
Par le biais de Rendez-vous de l'apprentissage programmés chaque mois dans différents lieux du département, la CMA accueille les plus jeunes et leurs familles pour leur présenter les voies d'entrée en apprentissage.
Pour les entreprises qui souhaitent transmettre leur savoir-faire et recruter un apprenti, la CMA propose également des formations pour assurer la réussite de l'apprentissage. Avec la formation Tuteur en entreprise, le chef d'entreprise n'est plus seul pour réussir l'intégration de son nouvel apprenti !
Plus d'information sur les contrats et l'alternance
- Stages découvertes
La découverte des métiers de l'artisanat et la confirmation du projet professionnel des plus jeunes passent par les stages découvertes organisés dans les entreprises pendant les vacances scolaires, dès la classe de 4ème.
L’objectif de ces immersions est de découvrir le milieu de l'entreprise, de multiplier l’exploration des métiers du secteur artisanal, de travailler sur le parcours d'orientation pour les collégiens et de valider son futur projet professionnel, de se perfectionner (pour nos lycéens pro) ou encore de préparer son entrée en apprentissage…
- Médiation
Avec un nombre croissant d’entrées en apprentissage ces dernières années, appuyées par les aides gouvernementales, les entreprises artisanales participent à la formation des futurs salariés et chefs d’entreprises de l'artisanat. Il arrive parfois que le contrat d'apprentissage entre l'entreprise, l'apprenti et le centre de formation soit remis en question.
La médiation fait partie des missions des chambres consulaires et contribue à la prévention des ruptures de contrat d’apprentissage. Le processus de médiation doit être engagé le plus rapidement possible, afin de pouvoir jouer son rôle de prévention auprès des entreprises et des apprentis. N'hésitez pas à contacter votre CMA.
03 26 40 22 31
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire