Suivez le guide

Réinventez votre entreprise avec dynamisme

Le 24/06/2020
par CMA d'Alsace
Et si cette crise sanitaire inédite était l’occasion de se réinventer ? D’adapter son activité ou de la faire évoluer ? Et ce, alors même que vous êtes tenus de maintenir une distance avec votre clientèle !
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1. Adaptez votre activité

Pensez tout d’abord à bien mettre à jour vos informations sur Internet et sur les réseaux sociaux (horaires s’ils ont changé, numéro de téléphone supplémentaire si vous n’êtes plus continuellement dans votre boutique ou atelier…). Restez joignable et accessible : votre clientèle n’est pas loin et a hâte de vous retrouver !

2. Créez des services supplémentaires

Permettre une commande, depuis une application ou un site Internet, un retrait rapide en magasin (click & collect) ou offrir un service de livraison à domicile sont des solutions qui ont fait des émules ces dernières semaines, notamment du côté des métiers de bouche. Ces pratiques ont été intégrées par votre clientèle et correspondent à leurs nouvelles habitudes de consommation. Persévérez si vos clients sont en demande.

3. Emparez-vous de nouveaux outils

De nombreuses plateformes de commerce en ligne, de livraison, de marketplaces ou encore de solutions de paiement proposent des offres à tarifs réduits, voire la gratuité, pendant le temps de la crise sanitaire. Jetez-y un œil ! Et pourquoi ne pas opter pour la création d’un site e-commerce, pour écouler votre stock ou élargir votre clientèle ? Les conseillers de votre Chambre de Métiers restent à votre écoute si vous souhaitez développer ce genre de projet ou suivre une formation adéquate.

4. Anticipez la reprise

Pour ceux pour lesquels la reprise est progressive, profitez de ce moment pour évacuer les tâches administratives et comptables et affiner votre stratégie commerciale et votre communication. Étudiez le marché, la concurrence, la clientèle. Redéfinissez votre marketing, revoyez votre business model… Retravaillez aussi vos supports de communication (site Internet, cartes de visite, flyers…) pour les remettre au goût du jour.

5. Fédérez votre communauté

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux et suivi par votre clientèle, profitez de cette période inédite pour maintenir le contact et fédérer une communauté. Vous pouvez par exemple offrir du contenu de qualité à votre audience : proposez des recettes, expliquez des gestes techniques si vous travaillez dans les métiers de bouche, voire dans le bâtiment, des tutos si vous êtes coiffeur, barbier, esthéticienne, toiletteur canin ou encore cordonnier. De quoi créer du lien utile, valoriser son savoir-faire et apporter un petit moment d’évasion à vos clients…

Coup de pouce

France Num met en ligne de nombreux guides thématiques pour aider les petites entreprises à faire face à la crise sanitaire et pour maintenir une activité économique :
→ comment continuer mon activité à distance ?
→ comment actualiser mes informations sur internet ?
→ comment communiquer avec mes clients ?
→ quels outils, quelles plateformes utiliser ?
→ comment opérer ma transformation numérique ?

Retrouvez-les sur francenum.gouv.fr > Comprendre le numérique

 

 

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