Répondre à l’urgence de formation
Fini les mains dans le cambouis
Alors que les ventes de véhicules hybrides et électriques continuent leur ascension, l’Union européenne scelle le sort des moteurs thermiques validant définitivement leur interdiction dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan Climat des pays de l’UE. Conséquence directe : les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile voient progressivement leurs habitudes de travail chamboulées et l’obligation de se conformer aux normes relatives à la sécurité électrique.
« Il est indispensable pour les experts d’appréhender un nouveau savoir-faire et de connaître les précautions à prendre pour se prémunir des risques de brûlure ou d’électrisation », souligne une conseillère du service formation de la Chambre de Métiers d’Alsace.
Accompagner le changement par la formation
Le Centre de formation de l’artisanat de Mulhouse anticipe le besoin de nouvelles qualifications, en proposant, au sein de son pôle Auto, le parcours vers le métier de la maintenance de véhicules électriques et hybrides, destiné aux demandeurs d’emploi.
*Métier verdissant : métier dont la finalité n’est pas environnementale mais qui intègre de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale. Source : Céreq Bref 2022/7 (N° 423).
Nouveau parcours au CF de Mulhouse
Vers le métier de la maintenance de véhicules électriques et hybrides
- Se remettre à niveau sur la technologie des véhicules électriques et hybrides
- Lire un schéma électrique.
- Caractériser les technologies inhérentes aux véhicules électriques et hybrides.
- Analyser le fonctionnement des moteurs électriques.
Réaliser des opérations de diagnostic et de maintenance sur des véhicules électriques et hybrides, indices d’habilitation électrique B1L/B2L compris
- Identifier les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur véhicules électriques et hybrides selon la norme Afnor NFC 18-550.
- Se préparer à l’habilitation électrique indices B1L / B2L.
- Réaliser la maintenance et le diagnostic des véhicules électriques et hybrides.
Les plus : approche pédagogique et concrète, évaluation des connaissances théoriques et des compétences opérationnelles.
Il a suivi le parcours !
Bernard Thomann, 37 ans d’expérience dans le domaine de la mécanique automobile, un CAP et un brevet professionnel (mentions électricité et électronique automobile et mécanicien diéséliste), est actuellement en recherche d’emploi. Il a saisi l’opportunité de se former pour compléter ses acquis et s’adapter à un marché en pleine mutation. « En deux semaines, j’ai pu intégrer des compétences spécifiques aux nouveaux modes de propulsion, étudier de nouvelles pièces, poser les diagnostics associés, assimiler les consignes de sécurité, obtenir une habilitation électrique… » Ce passionné de véhicules anciens qui passe des carburateurs à l’injection électronique étend donc son champ de compétences avec la manipulation de batteries à haute tension et pense déjà aux prochains défis à relever : se libérer de la recharge électrique qui rend parfois le conducteur otage de son véhicule. Son prochain rendez-vous « formation » : l’atelier création d’entreprise… un parcours à suivre !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire