Succès

Retour sur le Salon de l’emploi dans l’artisanat d’aujourd’hui et de demain

Le 28/02/2024
par CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle
Inauguré par le Maire de Laxou Monsieur Laurent Garcia, le Secrétaire Général de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle Monsieur Julien Le Goff, le Président de l’établissement de Meurthe-et-Moselle de la CMA de région Grand Est Monsieur Jean-Paul Daul, et Monsieur Christophe Rackay, Vice-Président de la Maison de l’emploi du Grand Nancy, s’est tenue à Laxou, le jeudi 22 février 2024, le 1er Salon de l’emploi dans l’artisanat.
Partager :
De nombreux élus locaux étaient présents aux côtés du Président de l’établissement meurthe-et-mosellan de la CMA Grand Est, Jean-Paul Daul, lors de l'inauguration.

Cet événement a pour objectif de favoriser les recrutements et de faire découvrir les métiers de l’artisanat, premier employeur de France, en déconstruisant les idées reçues sur ces emplois.

En effet, dans un contexte économique où les entreprises artisanales peinent à recruter, ce Salon a été construit pour accompagner les demandeurs d’emploi et permettre ainsi aux artisans de recruter leur prochain apprenti, collaborateur et/ou faire découvrir leur métier.

Il a ainsi permis la rencontre entre artisans représentant de nombreux métiers et personnes en recherche d’emploi, ou engagés dans une réflexion de reconversion professionnelle.

C’est ainsi que, tenant un stand dédié, des artisans ont partagé leurs expériences dans :

  • les Métiers de bouche (boulanger, pâtissier, chocolatier, boucher, traiteur…),
  • les Métiers du soin à la personne (coiffure, esthétique),
  • les Métiers des services à la personne,
  • les Métiers du bien-être animal
  • les Métiers du BTP,
  • les Métiers du Taxi/VTC…

En parallèle, le service formation de la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle, ainsi que le Campus Formation (CFA de Nancy), les partenaires – Maison de l’Emploi de Nancy, France Travail et la mission locale de Laxou – ont répondu présents pour accueillir et conseiller les visiteurs dans leur projet professionnel.

Un bilan très positif

Parmi la centaine de visiteurs, 13 personnes souhaitent rejoindre un programme de découverte des métiers en immersion : métiers de la boulangerie, du bien-être animal, menuiserie, vente en esthétique, coiffure, restauration de bijoux…

Plusieurs personnes se sont également positionnées et ont pu déposer leur CV pour les métiers du bâtiment et des services à la personne (nettoyage, repassage, aide à la personne) afin d’obtenir un emploi.

Enfin, 5 jeunes ont été orientés vers une formation dans notre Campus Formation vers les métiers de la petite enfance et de la coiffure et sont invités à la journée Portes ouvertes de notre CFA de Nancy le 16 mars prochain.

La CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle remercie vivement ses partenaires de l’avoir associée à cette première opération au beau succès, pour favoriser l’emploi dans l’artisanat et se tient d’ores et déjà prête pour une édition 2025 !

Partager :