Développement

Rien d’ardu avec Ardan !

Le 25/10/2019
par CMA de l'Alsace
Conquête d’un marché, lancement d’un nouveau produit, d’une activité supplémentaire, ouverture à l’export, démarche qualité… Vous avez tous un projet difficile à concrétiser, par manque de moyens, et/ou de compétences internes. La Chambre de Métiers d’Alsace, par le biais du dispositif Ardan, vous aide à voir plus loin.
Partager :

Pour mener à bien un futur projet de développement, Ardan (Action régionale pour le développement d’activités nouvelles) est la solution adéquate. Flexible, ce dispositif vous permet d’intégrer un nouveau collaborateur (demandeur d’emploi) durant 6 mois, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Pendant cette période, vous lui confiez le développement d’un projet jusqu’alors « dormant » tout en bénéficiant d’un soutien financier. En parallèle, ce pilote de projet est formé via la préparation du titre "Entrepreneur de petite entreprise" (titre de niveau III enregistré au RNCP, délivré par le Conservatoire national des arts et métiers - 14 jours de formation) et bénéficie d’un chéquier formation complémentaire d’un montant de 1 500 €.

À qui s’adresse Ardan ?

Ce dispositif concerne les dirigeants de TPE, PME/PMI ou d’entreprises artisanales, répondant obligatoirement aux critères suivants : indépendants de groupes nationaux ou internationaux ; financièrement et économiquement sains ; employant moins de 50 salariés. 

Le dispositif est co-financé par la Région Grand Est. Le reste à charge de l’entreprise se limite à une participation de 6 500 € nets, versée en 3 fois au Cnam en Grand Est. Ce forfait comprend, pour les 6 mois du dispositif : la rémunération, la contribution de formation, la couverture sociale et les formations du pilote de projet.

L’appui de la Chambre de Métiers d’Alsace

Pour bénéficier d’Ardan, rapprochez-vous de la Chambre de Métiers d’Alsace, qui tient lieu de promoteur local de ce dispositif. À ce titre, ses conseillers, grâce à leur expertise, vous aideront dans un premier temps à formaliser votre projet et à identifier le profil de candidat adapté. Puis, votre dossier sera soumis à un comité d’engagement d’Ardan Grand Est, qui se réunit chaque mois pour évaluer la recevabilité des projets. Après validation, la mission démarre à votre convenance, dès la signature du contrat.

Pour une expertise sur-mesure : Fabrice Oumedjkane, responsable du pôle entreprises, mission conseil généraliste - 03 88 19 79 29 - foumedjkane@cm-alsace.fr.
Plus d’infos : www.ardan-grandest.fr

Partager :