Transition numérique

Robin Constructions, un virage numérique sur les chapeaux de roues

Le 24/11/2021
par CMA Grand-Est
Dans le nord meusien, l’entreprise Robin Constructions est une véritable institution dans le secteur de la rénovation et de la construction. Et pourtant, elle conjugue les paradoxes. Moderne pour son fonctionnement et son évolution, elle a grandi en marge du numérique. Aujourd’hui, son dirigeant veut faire du numérique un levier de développement.
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Solidement implantée depuis plus d'un siècle dans le nord meusien, l’entreprise est dirigée par Sébastien Robin depuis 2013.

Robin Constructions capitalise des compétences et des savoir-faire dans les principaux corps de métier du bâtiment et des travaux publics.

En conservant une culture de l’artisanat, elle s’est enrichie de chaque expérience pour aujourd’hui proposer à sa clientèle des chantiers clés en main et réaliser des constructions, ou encore des rénovations, sur mesure.

Internet ça rame !

Dire que l’entreprise est totalement dépourvue d’outils numériques et qu’elle a tourné le dos à la révolution digitale serait bien évidemment faux et exagéré.

Déjà parce qu’elle a toujours répondu à de nombreux appels d’offres et que la dématérialisation de la commande publique est devenue la règle depuis plusieurs années.

Et puis, Robin Constructions fait partie de cette génération d’entreprises qui ont sollicité un prestataire bien avant la crise sanitaire pour s’assurer une présence sur le Web.

Son site vitrine existe et, même s'il aura à évoluer pour répondre aux codes actuels, il est clair et efficace...

L'entreprise rencontre tout simplement des difficultés avec le débit disponible, et un réseau que l’on peut rattraper seulement en traversant la route. Alors on comprendra qu’il fallait surtout aller à l’essentiel avec le numérique.

Des opportunités pour investir le numérique

Le conseiller numérique de la CMA a permis à l’entreprise de bénéficier de deux opportunités pour investir enfin le numérique en 2021.

La première, c’est l’arrivée du chèque Transformation digitale de la Région Grand-Est avec possibilité de l'associer à des fonds Leader, gérés par le Pays  de Verdun, pour soutenir les investissements numériques.

La deuxième, c’est le recrutement d’un apprenti en BTS Bâtiment sur lequel on fonde beaucoup d’espoirs pour intégrer le numérique dans l’entreprise.

Le numérique un outil stratégique

En investissant dans des amplificateurs de 4G puissants à 5 bandes et une antenne omnidirectionnelle extérieure et une antenne intérieure, Robin Constructions devrait bénéficier d’une connexion de qualité.

Pour Sébastien Robin, c’est la possibilité de disposer de ressources humaines et techniques pour intégrer le numérique dans sa stratégie de développement.

Et il ne va pas s'en priver. D’abord, il souhaite que sa prochaine recrue en alternance installe et utilise le logiciel de dessin assisté par ordinateur pour assurer des missions de bureau d’études. Il espère offrir à ses clients une relation plus qualitative et plus personnalisée, en l’associant à la conception et à la modélisation de son projet avec un chiffrage précis.

Et pourra imprimer des plans pour ses clients et ses collaborateurs avec son traceur. Si le BIM n’est pas immédiatement dans les tuyaux, il y pense déjà.

→ Son autre priorité : refaire complètement le site, et surtout en maîtriser la mise à jour. Nul doute que l’installation d’un serveur local et d’un accès à distance devrait lui donner de nouvelles idées... Le jeune apprenti ne devrait pas s’ennuyer dans cette entreprise où il sera assuré de bénéficier d’une première expérience professionnelle extrêmement enrichissante.

3 questions à Benjamin Straub, chargé de développement économique numérique à la chambre de métiers d’Alsace

Avec la crise sanitaire, la transition numérique s’est accélérée. Comment la CMA Grand Est accompagne les artisans dans cette transformation, tant sur le plan des formations que dans leur vie professionnelle ?

Une pléiade d’outils a été mise à disposition des artisans : nous avons édité des guides sur des thématiques précises comme le « click & collect ». Nous avons organisé des webinaires sur la gestion des réseaux sociaux, le marketing digital, le référencement Web... C’est un format très apprécié des artisans.

Il existe également le dispositif régional #ArtisanConnecté, qui permet à la CMA d’aider les artisans à faire le point sur leurs pratiques numériques et à en développer d’autres. Après la réalisation du diagnostic de maturité digitale, nous les aidons à faire des demandes de subventions.

Pourquoi le numérique est-il devenu indispensable, là où il peut avoir ses limites dans le secteur de l’artisanat ?

Aujourd’hui, les clients vont chercher les informations sur Internet. C’est une pratique universelle. À la CMA, nous essayons de fournir une information accessible et compréhensible par tous les artisans en leur expliquant que le Web est l’un des meilleurs biais pour se faire connaître. Le numérique est un outil supplémentaire dans leur développement.

Comment les artisans vivent-ils cette transition digitale ?

Il y a une volonté assez forte de se tourner vers les outils numériques. Les artisans ont compris qu’être référencé sur Internet, ou être présent sur une plateforme, est un avantage. D’ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs commencent par créer une page Facebook et un site Internet dans le cadre d’une véritable stratégie digitale, avant même d’avoir leurs locaux. C'est un réel enjeu commercial.

>> La CMA Grand Est s’est fortement mobilisée dès le début de la crise sanitaire pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition numérique. Elle renforce ses actions sur cette thématique pour favoriser la numérisation des entreprises artisanales en les aidant à mener une véritable stratégie digitale. Avec #ArtisanConnecté, les artisans disposent d'outils faciles pour réussir la transition numérique de leur activité, quel que soit leur secteur.

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