Salon CREA : la dynamique de l’installation ne faiblit pas
Près de 200 porteurs de projet sont venus s’informer pendant cette journée. Une cinquantaine d’experts de la création reprise avaient répondu à l’appel de la CMA Grand Est Vosges : notaires, centres de gestion et experts comptables, URSSAF, services de l’Etat, associations de soutien à la création-reprise, collectivités, avocats, pôle emploi… tous les partenaires étaient présents pour répondre aux questions des futurs créateurs ou repreneurs.
Pour faciliter leurs démarches et faire progresser leur projet, les candidats à l’installation étaient reçus en premier lieu par un conseiller CMA ou CCI. Ils étaient aiguillés ensuite vers les experts rassemblés sur 6 pôles thématiques : Ma gestion mes finances ; Mes choix juridiques, fiscaux et sociaux ; Mon organisation, mes moyens humains ; Mon nouvel environnement ; espace cédants ; espace développement durable.
Selon les conseillers qui ont pu découvrir les projets d’installation des visiteurs, les créateurs repreneurs ne se sont pas sentis découragés par la crise économico-sanitaire qui vient de frapper la planète. Bien au contraire. « La plupart des projets qui nous ont été exposés étaient intéressants et bien pensés » constate-t-on côté CMA et côté CCI.
Pour rappel, chaque année, la CMA Vosges reçoit environ 1.000 porteurs de projets. En 2020, l’artisanat vosgiens a enregistré 1.139 nouvelles créations. Les installations se répartissent sur tous les territoires et concernent l’ensemble des secteurs d’activité de l’artisanat.
A l’occasion du salon CREA, les conseillers CMA ont également fait la promotion de la transmission reprise, présentant aux porteurs de projet les offres de reprises d’entreprises artisanales sur le territoire vosgien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire