EVENEMENT

Salon de la Gourmandise à Epinal : l’artisanat aux premières loges

Le 25/11/2021
par CMA Grand Est #Vosges
Le Rotary d’Epinal organisait les 19, 20 et 21 novembre le salon de la Gourmandises. Un salon qui rend hommage aux artisans des métiers de bouche, mais pas que : avec un défilé de robes gourmandes, les organisateurs mettent également en scène les artisans de la beauté, couturières, coiffeurs et esthéticiennes.
Partager :

Cette année, la CMA Grand Est Vosges a été intégrée par le Rotary dans les partenaires du salon, afin d’élargir encore la mobilisation des artisans autour de l’événement : les coiffeurs et les esthéticiennes ont rejoint l’équipe organisatrice des défilés. La présentation des robes gourmandes est l’un des temps forts du salon. Cette année, 9 modèles ont été réalisés, associant une couturière et un artisan, mais aussi des spécialistes des arts culinaires, comme la Maison Bragard ou l’entreprise De Buyer…

Plusieurs chocolatiers, pâtissiers, boulangers vosgiens se sont livrés à un travail créatif pour concevoir une robe en tandem avec des créatrices de mode : la pâtisserie Cunin Mentré, la chocolaterie Lamielle, la pâtisserie-chocolaterie Schmitt pour en citer quelques-uns. La fédération de la Boulangerie n’a pas démérité avec une création des boulangers. Des établissements de formation, des entreprises vosgiennes réputées se sont aussi livrées à l’exercice.

Les artisans ont passé des heures et des heures à préparer ce magnifique spectacle. Des heures à imaginer et coudre les fonds de robes ; des heures à fabriquer les éléments en chocolats, les choux, les décors de pâte morte… Enfin des heures pour préparer les modèles, les coiffures, les maquillages. Le résultat était prodigieux. Les robes gourmandes ont remporté un vif succès. Une action qui permet de rappeler la créativité et le talent des artisans vosgiens. Et de créer des vocations …

Le Rotary d’Epinal, dans le cadre de son salon de la Gourmandise, propose également aux élèves des établissements de formation dans les métiers de bouche de participer au concours de la plus belle œuvre : les apprentis du CFA Pôle des Métiers ont concouru sur le thème « Le masque dans tous ses états ». Des œuvres remarquables réalisées par des apprenti.es du CFA Pôle des Métiers-Epinal tout aussi remarquables !

Les créations étaient départagées sur la salon par les visiteurs, appelés à voter pour leur pièce préférée.

BRAVO à Coralie en classe de BP Boulangerie ( photo : CARNAVAL DE VENISE ), gagnante du Prix de la Gourmandise et à ses concurrent.es, Maxime, Lucy, Gabrielle, Emilie, Enzo, Antoine et Cléa !

Partager :