Salon International du Patrimoine Culturel 2021 : Scénographie articulée autour de 12 professionnels des métiers d'art au Carrousel du Louvre
Ils sont poêlier, tuilier, menuisier, facteur d’harmonium, créateur de papiers peints, ébéniste, restaurateur de livres... et ont tous en commun la passion de leur métier, l’amour de la matière et la fierté d’être, en quelques sortes, les garants d’un trésor inestimable : notre Patrimoine.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est offre, à travers une scénographie orchestrée de manière à sublimer les savoir-faire artisanaux et les techniques d’excellences, la représentation d’un collectif harmonieux. Elle souligne une volonté affirmée de notre entité, soutenu par nos partenaires, dans l’accompagnement au développement et la mise en exergue de ces métiers rares et empreints d’Histoire.
L’une des forces de cette manifestation s’illustre dans la synergie qu’elle crée entre les publics : amateurs, professionnels et souscripteurs de projets. De ces rencontres émanent des missions urbaines et architecturales, des collaborations entre artisans d’art et surtout des nombreux échanges valorisants. Cette année, la CMA Grand Est innove en proposant un programme d’animations très riche. Ces représentations servent à valoriser d’avantage les savoir-faire au travers de démonstrations. Comme preuve de réussite, cette année trois autres entreprises de notre région viennent exposer de manière autonome après plusieurs années passées au sein de notre espace.
Qu’est-ce que le SIPC ?
Créé il y a près de 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme l‘événement le plus ancien et le plus important sur la scène européenne dans l’univers du patrimoine. Il est le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Attendu des professionnels en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture, il est l’occasion de nombreuses rencontres et de partages d’expériences autour de la protection des patrimoines
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire