Initiative

Silver Economy : des habitats aménagés pour rester chez soi

Le 13/06/2023
par CMA 51
Le maintien à domicile est aujourd’hui une préoccupation grandissante. Alexandre Maillard l’a bien compris et a fondé son entreprise Concept Accessibilité pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap.
Partager :

« La vie peut nous jouer des tours. Moi, elle m‘a donné la vocation de créer Concept Accessibilité en 2017. »

C’est en ayant vécu l’AVC de son papa qu’Alexandre Maillard s’est rendu compte qu’aménager les logements des personnes dépendantes relevait du défi.

« À cette époque, j’avais déjà pour projet de me mettre à mon compte. » Alexandre Maillard se forme pour cette spécialité et obtient les labels et agréments Les pros de l’accessibilité, Handibat et Silverbat ainsi que la charte du Comal Soliha :

« Cela nous permet d’orienter nos clients vers les organismes compétents pour qu’ils puissent bénéficier des aides de l’État », précise-t-il.

Concrètement, Alexandre et son équipe se déplacent chez les clients pour comprendre les besoins et étudier la faisabilité technique du chantier.

« C’est ce qu’il faut pour mamie ! »

Pour se faire connaître, Alexandre participe à des Salons : « Souvent, notre premier contact est celui des enfants ou des petits-enfants qui disent : “C’est ce qu’il faut pour mamie pour l’aider à prendre sa douche !” Même après 7 ans d’activité, les gens ne me connaissent pas forcément. Pourtant, tout le monde vit dans sa famille une situation de dépendance avec un souhait de rester chez soi ! » Monte-escalier, baignoire avec porte ou douche ergonomique, meuble vasque adapté, WC lavant et séchant, dressing compatible avec les fauteuils roulants...

« Nous proposons une pléiade de produits design, modernes, évolutifs et souvent garantis à vie. Il ne faut pas croire que, parce que c’est destiné à l’accessibilité, c’est forcément moche ou classique. On est loin des salles de bains d’hôpital ! »

Alexandre propose d’ailleurs, pour les personnes qui le peuvent, de visiter son showroom à Reims pour se rendre compte des produits qui se fabriquent aujourd’hui. Actuellement, Alexandre travaille avec un salarié et un apprenti :

« J’aimerais étoffer l’équipe de pose avec une personne en plus. Je me rends compte que davantage de personnes nous appellent suite à des accidents et il faut que l’on soit réactif : j’ai un peu de stock sur les barres de douche et WC, les rampes... ce petit œuvre compte beaucoup dans notre activité. »

En savoir plus 

Partager :