INFORMATION

Situation conflictuelle : rétablissez le dialogue grâce au médiateur de l’apprentissage

Le 25/02/2021
par CMA Grand Est #Vosges
Un malaise dans la relation avec votre apprenti ? N’attendez pas que les difficultés soient insurmontables et la rupture inévitable, contactez le médiateur de l’apprentissage. C’est également lui qui interviendra si votre apprenti veut rompre son contrat après la période probatoire…
Partager :
Médiateur apprentissage

Le médiateur de l'apprentissage examine et recherche des solutions aux litiges entre employeur et apprenti concernant le contrat d'apprentissage. C’est une personne neutre, qui aide activement et équitablement les parties à s’écouter, se parler, se comprendre, explorer les voies d’entente possibles, construire un accord partiel ou global.

La loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a renforcé son rôle. Passée la période probatoire des 45 premiers jours en entreprise, l’apprenti qui souhaite rompre unilatéralement son contrat, doit obligatoirement saisir au préalable le médiateur de l’apprentissage. Le CFA ou l’apprenti peuvent le saisir également en cas d’exclusion définitive de l’apprenti du CFA. Mais vous aussi, employeur, pouvez y avoir recours si des difficultés interviennent dans la relation avec votre apprenti.

« Ni juger, ni arbitrer, mais rétablir la communication »

Pour contacter le Médiateur de l’apprentissage de votre territoire :

CLIQUER ICI !

Partager :