Portrait

Sophie Plew : l’humain avant tout !

Le 13/10/2023
par CMA 57
À l’occasion de ce mois de lutte contre le cancer du sein, votre CMA de Moselle vous propose de faire la lumière sur Sophie Plew, coiffeuse spécialisée dans les accessoires capillaires et chevelures destinés aux personnes touchées par la chute de cheveux temporaire ou permanente.
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Que proposez-vous dans votre salon ?

Je suis coiffeuse formée à la délivrance de chevelures, turbans, accessoires et compléments capillaires aux personnes souffrant d’alopécie temporaire ou permanente. Je travaille
avec la marque Any D’Avray® auprès de laquelle j’ai suivi des formations, des stages et des séminaires.

Je propose des conseils, des accompagnements et des produits alliant, bien
sûr, qualité et esthétisme, mais surtout confort.
Je me déplace aussi dans les hôpitaux du secteur, parfois avec une socio-esthéticienne, afin de rendre visite aux malades et de les informer des solutions existantes.

Pourquoi vous êtes-vous engagée dans cette voie ?

J’ai eu un premier déclic enfant, quand ma maman a été confrontée à la maladie. Puis jeune apprentie, dans ce même salon que j’ai repris, mon maître d’apprentissage procédait déjà à ce type de prestations et m’y avait sensibilisée. J’aime aider les gens, cela fait partie de ma personnalité et c’est important pour moi.

Avez-vous procédé à des aménagements spécifiques dans votre salon pour accueillir vos clients ?

Mon salon de coiffure est aménagé en deux espaces. Un espace dédié à la coiffure traditionnelle et un espace privé pour recevoir les personnes touchées par la chute de cheveux.

Quels sont les différents types de perruques et/ou accessoires que vous proposez ?

Mon offre est variée et adaptée. Je propose des chevelures, turbans, compléments à fixer avec adhésifs ou clips, des accessoires, des prothèses capillaires et des chevelures complètes.

Comment se déroule le choix d’une chevelure ?

Chaque rendez-vous est différent, car chaque personne est différente ! La raison de l’alopécie, la gestion de la maladie, son acceptation, son avancée.

Il faut s’adapter à la situation et prodiguer un conseil sur mesure, tout en sachant rester à sa place. Je reçois le/la client(e) en cabine privée. Je lui présente les solutions existantes et je commande si besoin.

Parfois un rendez-vous peut durer 30 minutes, parfois, il peut durer bien plus longtemps, si la personne a besoin et l’envie de parler. Elle peut aussi revenir plusieurs fois. Une fois la chevelure choisie, je propose une coupe afin que celle-ci s’adapte au mieux au visage de la personne.

Je donne des explications sur l’entretien et le lavage et reste disponible bien après le rendez-vous pour tous conseils et informations. Choisir une prothèse capillaire s’inscrit dans un véritable processus d’acceptation et je tente d’accompagner au mieux dans cette étape, en restant humaine avant tout. Un lien particulier et unique se crée.

Dans des moments difficiles, il est important de pouvoir compter sur quelqu’un. J’apporte conseils, soutien. J’essaye d’aider à mon niveau.

Comment se passe la prise en charge des équipements capillaires ?

J’ai un agrément spécifique délivré par la CPAM et je m’occupe des formalités administratives auprès des organismes de santé. Je prends en charge le tiers payant donc les client(e)s n’ont aucun frais à avancer et je suis ensuite réglée par la Sécurité Sociale. Cela peut être un véritable soulagement pour les client(e)s.

Que vous apporte votre travail ?

L’expérience fait qu’on est de plus en plus fort. Quand un(e) client(e) quitte le salon en ayant trouvé une solution et le sourire, j’en sors grandie !

Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour ce type de prestations ?

Il faut être humaine avant tout, savoir écouter, adapter son langage, son comportement. On ne se place plus du tout en position de vendeuse.

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