Initiative

Top départ pour le Loto du Patrimoine

Le 03/09/2018
par lemondedesartisans.fr
La Française des Jeux a mis en vente ce 3 septembre le jeu à gratter "Mission patrimoine", dont la vente contribuera à restaurer 270 monuments français en péril. Cette opération sera doublée d'un tirage spécial du loto le 14 septembre prochain.
Partager :
Loto du Patrimoine

Mobiliser le grand public pour sauver des monuments menacés de disparition : tel est l'objectif de l'opération lancée en cette rentrée par la Française des Jeux (FDJ). Fer de lance de ce projet, la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture et l'Elysée, mise sur deux "canaux" : un jeu à gratter mis en vente dès le 3 septembre et un grand tirage spécial du Loto, vendredi 14 septembre.

Ces ventes devraient permettre de récolter entre 15 et 20 millions d'euros, au profit de la restauration de 270 édifices, dont la liste a été arrêtée avant l'été (disponible sur le site de la Mission Bern). 

Les tickets à gratter

FDJ met en vente dès le 3 septembre 12 millions de tickets "Mission Patrimoine" d'une valeur unitaire de 15 euros et permettant de remporter jusqu'à 1,5 million d'euros. Ils seront disponibles jusqu'à épuisement des stocks (4 à 6 mois).

10 % de la mise iront au financement du patrimoine (10,80 euros seront redistribués aux gagnants, 1,52 euro iront à la Fondation du patrimoine, 0,78 euro redistribués au détaillant, 1,04 euro sont affectés aux taxes et 0,86 euro pour FDJ).

Trois variantes du ticket sont mises en vente : l'une avec le Château de Chambord, la deuxième avec l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et la troisième avec le Château et les remparts de la Cité de Carcassonne. Sur le bas du ticket figurent 13 des 18 sites emblématiques de la Mission Bern (5 par ticket, dont 1 site commun à tous : La Maison d’Aimé Césaire en Martinique).

La loterie nationale

Dès le 3 septembre également, la FDJ met en vente des tickets de loterie à 3 euros l'unité. La Fondation du patrimoine percevra 0,75 centimes par grille, destinés aux restaurations.

Un jackpot de 13 millions d'euros sera mis en jeu, à la veille des Journées européennes du Patrimoine, vendredi 14 septembre. 

Si ce dernier n'est pas remporté le jour-même, il sera remis en jeu le lendemain, avec un million d'euros supplémentaire.

En savoir plus sur la Mission Stéphane Bern.

Partager :