SUNDGAU-MUNDOLSHEIM-MUNSTER

Tournée de printemps

Le 21/06/2019
par CM Alsace
Les élus de la Chambre de Métiers d’Alsace, accompagnés des chargés de développement économique, poursuivent leurs visites sur le terrain, à la rencontre des artisans alsaciens. Le meilleur moyen d’être à l’écoute et au plus proche de leurs préoccupations.
Partager :

Le 21 mars, Christian Keller, président de la section de Mulhouse de la CMA, et Christophe Hett, élu de la section, ont visité deux entreprises artisanales du Sundgau. Chez Placards Passion, à Liebsdorf, Christian Klein fabrique des meubles sur-mesure à partir de panneaux de particules. Avec l’aide financière de l’AMI* Artisanat de demain, il a récemment investi dans un robot pour faciliter les manipulations, une scie verticale avec aspiration et une machine à commande numérique : des équipements qui, ajoutés à une bonne dose d’ingéniosité, lui ont permis d’améliorer son propre confort de travail et celui de ses 4 salariés.

À Bisel, Benoît Brissinger, paysagiste autodidacte, est à la tête d’une entreprise de 17 salariés. La conception, la réalisation et l’entretien des jardins n’ont aucun secret pour lui. Mais il a développé bien d’autres compétences. Passionné par la gestion des ressources humaines, il anime des formations en direction d’autres chefs d’entreprise. Et il forme de nombreux apprentis : en 30 ans, près de 90 jeunes ont appris le métier chez lui. S’intéresser à la génération Y, prendre le temps de la comprendre… Une philosophie qu’il développe dans son équipe, persuadé que c’est en donnant du sens et du plaisir au travail qu’on fidélise ses salariés.

Précieux métiers rares

Le 6 avril, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, Bernard Stalter, président de la CMA, et Jean-Louis Freyd, président de la section du Bas-Rhin, se sont rendus à l’atelier Judy K à Mundolsheim.

L’occasion de découvrir les vêtements réalisés par la créatrice, mais aussi les dentelles, les bijoux, les sacs à main et les objets en métal recyclé de 4 autres artisans d’art, invités à exposer dans son atelier. Avec Christian Deichtmann, membre du comité directeur de la Fremaa (Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace), Bernard Stalter a évoqué les spécificités de cette branche de l’artisanat qui attire de nombreux reconvertis professionnels.

Cap sur le développement durable

Le 23 avril, les élus de la section de Colmar étaient à leur tour sur le terrain : Raphaël Kempf, son président, et André Ertlé, membre de la section, ont visité 2 entreprises artisanales de la vallée de Munster. Établie sur 2 sites, dont celui de Wihr-au-Val, Peinture Lammer est spécialisée dans tous les travaux de peinture intérieure et extérieure et dans l’isolation.

Plus que centenaire, elle emploie une vingtaine de salariés, que dirige Hubert Lammer. L’entreprise s’est engagée dans le développement durable en s’équipant notamment d’une machine à laver les pinceaux, d’une autre à filtrer et extraire l’air lors du laquage des volets, et en valorisant ses restes de peinture. Pour rappel, la CMA accompagne les artisans dans leur volonté de réduire leurs dépenses en matière d’eau, d’énergie, de déchets, de matières premières consommées notamment, et les oriente sur les aides financières existantes pour faciliter leur transition écologique**.

À Muhlbach-sur-Munster, Fritsch TP réalise des travaux publics et des aménagements extérieurs .

L’affaire a été reprise début 2019 par une autre entreprise de la vallée, la société Ock, que l’ancien dirigeant est allé démarcher, faute de repreneur. Olivier Kirchenmeyer, qui a pris les commandes de Fritsch TP, a évoqué ses projets de recrutement, et ses difficultés à trouver du personnel, alors même que l’entreprise a de réelles perspectives d’activité en vue.

*L’appel à manifestation d’intérêt Artisanat de demain est une aide financière apportée par la Région Grand Est avec l’appui technique de la CMA.

** Votre contact : Lucile Geyl-Hutschka, référent développement durable
03 89 20 26 79 – lgeyl@cm-alsace.fr

Partager :