Permis de conduire

Tout savoir sur le CSSR

Le 20/05/2019
par CMA de Meurthe-et-Moselle
Zoom sur le centre de sensibilisation à la sécurité routière de la CMA 54, qui propose des stages de récupération des points de permis.
Partager :

C’est quoi ?

Le Centre de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR) de la CMA 54 vous propose des stages appelés communément "stages de récupération des points de permis". La participation à un stage est la plupart du temps volontaire, mais elle peut être proposée par un juge en remplacement d’une sanction. Dans tous les cas, le déroulement du stage ne change pas.

Pour qui ?

Tout conducteur ayant commis une infraction sanctionnée par un retrait de points peut choisir d'effectuer un stage. Dans certains cas, le procureur de la République peut proposer la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour vous éviter une sanction (amende, suspension du permis…). Il peut également exiger la participation à un stage en complément d’autres sanctions (notamment en cas d’excès de vitesse ou de conduite en état d’alcoolémie). Dans ces deux cas, la participation au stage ne permet pas de récupérer des points.

Quels objectifs ?

Dans le cadre d’un stage volontaire, un automobiliste peut récupérer jusqu'à quatre points, dans la limite des douze points maximum. Attention, le permis de conduire ne doit pas avoir perdu sa validité. Le stage doit être effectué avant la réception de la lettre recommandée du ministère de l’Intérieur informant le conducteur de l’invalidation de son permis de conduire pour solde de points nul. Un seul stage par an peut être suivi. Mais le stage, dans tous les cas de figure, a surtout un objectif pédagogique : permet aux automobilistes de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la sécurité routière.

Quel fonctionnement ?

Chaque stage a une durée de 14 heures, réparties sur deux jours consécutifs et est assuré par des animateurs diplômés accompagnés d’un psychologue. Pendant ces deux journées, les stagiaires découvriront notamment des études de cas d’accidents, des exposés sur les lois physiques et de leurs conséquences sur les véhicules et leur conduite. Chaque stagiaire qui aura suivi avec assiduité les deux journées de formation se verra remettre une attestation de stage justifiant de sa présence et de sa participation. Un double de ce document est aussi transmis au préfet du département du lieu de suivi de stage dans un délai de quinze jours afin que la préfecture procède à la reconstitution du nombre de points (sauf dans le cas d’un stage obligatoire sans récupération de points).

Coût

200 euros les deux journées de stage.

Lieux et dates

Au siège (4 rue de la Vologne, 54520 Laxou), 26 et 27 juin 2019, puis 23 et 24 septembre 2019.

À l’antenne (40 rue Carnot, 54150 Val-de-Briey), 21 et 22 octobre 2019.

>> Pour plus d'informations, contactez Céline Martin au 03 83 95 60 44 ou par mail celine-martin@cm-nancy.fr

Partager :