Un bonus réparation pour l’équipement de la maison
Le bonus réparation est une aide à destination des consommateurs pour réduire leur facture de réparation. Instaurés par la loi AGEC, les fonds réparation concernent plusieurs catégories d’objets du quotidien et visent à encourager le consommateur à faire réparer un bien plutôt que le jeter. Le lancement du fonds réparation ameublement, piloté par l’éco-organisme Ecomaison, est annoncé au cours de l’automne 2023 et va concerner dans un premier temps les sièges et les canapés. Les cuisines et les autres meubles de la maison seront concernés dans les années à venir.
Pour faire bénéficier à sa clientèle du bonus réparation, le réparateur doit être agréé par Ecomaison. L’éco-organisme a lancé cet été sa campagne d’agrément auprès des réparateurs de sièges et de canapés. L’objectif est de créer un réseau de réparateurs agréés suffisant avant d’ouvrir le bonus aux consommateurs.
Comment accéder au bonus ?
Le principe est simple : le réparateur propose sa candidature à Ecomaison pour se faire agréer gratuitement pendant 3 ans, applique le bonus réparation dont le montant déterminé par Ecomaison varie entre 20% et 25% de la facture totale de réparation, avance les frais du bonus, et réalise ensuite une demande de remboursement auprès de l’éco-organisme.
Le réparateur de siège et de canapé bénéficie ainsi d’une attractivité en proposant ce service à sa clientèle et gagne en visibilité en étant référencé sur une cartographie des réparateurs agréés.
Quels types de réparations sont-elles éligibles ?
Uniquement les produits ayant subi une panne, une défaillance ou une casse (structure cassée, tissu déchiré, mousse affaissée...). Les opérations d’up-cycling et de relooking ne sont pas concernées.
Comment se passe la procédure d’agrément ?
L’entreprise se rend sur le site web d’Ecomaison et rempli son dossier. Des informations administratives seront demandées ainsi que sur l’expérience du professionnel (factures de réparation antérieures) ou encore sur les types de réparation effectuées. Une charte d’engagements devra également être signée. Une fois le dossier validé, l’entreprise est agréée pour 3 ans, est référencée sur l’annuaire et reçoit des éléments de communication.
Ecomaison organise plusieurs webinaires pour vous faire découvrir le bonus réparation sièges et canapés :
- Mardi 31/10 à 9h30
- Mardi 14/11 à 9h30
- Mardi 29/11 à 9h30
Vous souhaitez participer à un de ces webinaires ? Inscrivez-vous via l’url ci-dessous :
- ARDENNES : 03 24 56 81 82 / pass-durable@cma-ardennes.fr
- AUBE : 03 25 82 62 00/ pass-durable@cma-aube.fr
- MARNE : 03 26 40 64 94 / pass-durable@cma-marne.fr
- HAUTE-MARNE : 03 25 32 19 77 / pass-durable@cma-haute-marne.fr
- MEURTHE-ET-MOSELLE : 03 83 95 60 60 / pass-durable@cma-meurthe-et-moselle.fr
- MEUSE : 03 29 79 75 21 / pass-durable@cma-meuse.fr
- MOSELLE : 03 87 39 31 34 / pass-durable@cma-moselle.fr
- ALSACE : 03 89 20 26 79 / pass-durable@cma-alsace.fr
- VOSGES : 03 29 69 55 82 / pass-durable@cma-vosges.fr
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