Un bonus réparation pour les articles de sport et de loisir

Le 18/10/2023
par CMA Grand Est
Le bonus réparation est une aide à destination des consommateurs pour réduire leur facture de réparation. Instaurés par la loi AGEC, les fonds réparation visent à encourager le consommateur à faire réparer un bien plutôt que le jeter.
Partager :

Le lancement du fonds réparation articles de sport et de loisir, piloté par l’éco-organisme Ecologic, est annoncé au cours de l’hiver 2023.

Pour faire bénéficier à sa clientèle du bonus réparation, le réparateur doit demander à être labellisé BonusRépar auprès d’Ecologic. Le coût de la labellisation est de 140€ HT pour 3 ans et l’ensemble des entreprises réparant des biens concernés par le bonus avec au moins 1 an d’existence sont éligibles.

Comment accéder au bonus ?

Le principe est simple : le réparateur réalise sa demande de labellisation sur le site web d’Ecologic. Une fois labellisé, il suffit d’appliquer le bonus réparation dont le montant est déterminé par Ecologic, avance les frais du bonus, et réalise ensuite une demande de remboursement auprès de l’éco-organisme.

Le réparateur bénéficie ainsi d’une attractivité en proposant ce service à sa clientèle et gagne en visibilité en étant référencé sur une cartographie des réparateurs labellisés.

Quels sont les produits éligibles ?

Pour le BonusRépar Sport (catégorie 2) : sac à dos, paddle, kayak, chaussons d’escalade, équipements de sellerie d’équitation…

Cette catégorie pourra accéder à la labélisation prochainement :

Pour le BonusRépar Cycle (catégorie 1) : vélos, trottinettes, roller, skateboard…

De quoi est constitué le dossier de labellisation ?

Des éléments concernant l’existence administrative de l’entreprise et la qualification du ou des réparateurs (diplômes ou expérience professionnelle) seront demandés.  La procédure de labellisation et les documents demandés sont consultables à l’adresse suivante :

Cliquez ici

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au fonds réparation ASL sur le site d’Ecologic.

Vous réparez des produits et vous ne savez pas s’ils sont éligibles aux fonds réparation ? Contactez votre conseiller environnement pour en savoir plus :
Partager :