Un bonus réparation pour les vêtements et les chaussures

Le 18/10/2023
par CMA Grand Est
Le bonus réparation est une aide à destination des consommateurs pour réduire leur facture de réparation. Instaurés par la loi AGEC, les fonds réparation visent à encourager le consommateur à faire réparer un bien plutôt que le jeter. Le lancement du fonds réparation textile, linge de maison et chaussures (TLC), géré par l’éco-organisme Refashion, est annoncé au cours de l’automne 2023.
Partager :

Pour faire bénéficier à sa clientèle du bonus réparation, le réparateur doit se faire labelliser par Refashion. La labellisation est GRATUITE et est ouverte dès maintenant. Toutes les entreprises proposant une offre de réparation de vêtements et/ou chaussures aux consommateurs sont éligibles.

Comment accéder au bonus ?

Le principe est simple : le réparateur demande à être labellisé via le site web de Refashion gratuitement pendant 3 ans. Il applique ensuite le bonus réparation dont le montant déterminé par Refashion ne peut excéder 60% de la facture totale de réparation, avance les frais du bonus, et réalise ensuite une demande de remboursement auprès de l’éco-organisme.

Le réparateur bénéficie ainsi d’une attractivité en proposant ce service à sa clientèle et gagne en visibilité en étant référencé sur une cartographie des réparateurs labellisés.

Quels sont les produits éligibles ?

Tous les vêtements et chaussures nécessitant d’être réparés. Les opérations de retouche (mise à taille) ou d’upcycling ne sont pas concernées. Les sous-vêtements et le linge de maison seront éligibles ultérieurement.   

Quels sont les montants des bonus réparation ?

Les montants sont disponibles sur le site web de Refashion. Le bonus est par exemple de 8 € pour un patin de chaussure ou encore 7 € pour une déchirure sur un vêtement.

De quoi est constitué le dossier de labellisation ?

Des éléments concernant l’existence administrative de l’entreprise et la qualification du réparateur seront demandés. L’ensemble des pièces justificatives à fournir sont consultables sur le site de Refashion à l’adresse suivante :

Cliquez ici

Refashion a mis en place une FAQ sur le bonus réparation. Cliquez ici pour la consulter.

 

Vous réparez des produits et vous ne savez pas s’ils sont éligibles aux fonds réparation ? Contactez votre conseiller environnement pour en savoir plus :
Partager :