Initiative

Un boulanger solidaire pour limiter le gaspillage alimentaire

Le 09/01/2021
par CMA 55
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Alors pourquoi jeter lorsque l’on peut éviter la poubelle et en plus satisfaire des besoins sur son territoire. C’est exactement la philosophie qui anime Alex Despicy.
Partager :

Un rythme de travail soutenu 

Généreux dans le travail, Alex Despicy est plutôt du genre très dynamique. Au fournil à 1 h 00 du matin, le boulanger du Nord meusien s’absente vers 4 h 00 pour alimenter pas moins de huit distributeurs de pains et viennoiseries disséminés dans les communes voisines.

De retour, il prépare le véhicule de tournées et enfin les étals de son magasin complètement refait à neuf en septembre à l’instar de son salon de thé. Et il y a les invendus.

Ici on ne jette pas, ici on ne gaspille pas les heures de travail. Alors Alex Despicy utilise l’application ToGoodToGo.

Avec les invendus, il compose chaque jour un panier d’une valeur de 12,00 € que les internautes pourront retirer en magasin entre 17 h 00 et 18 h 00 en versant 3,99 € directement à l’application.

Une dynamique solidaire 

Mieux, le mardi à midi, avant la fermeture hebdomadaire, Alex Despicy cède gracieusement à l’épicerie solidaire de Montmédy l’ensemble des préparations restées en magasin.

Dans le même état d’esprit, Les Restos du Cœur emportent chaque jeudi soir le pain invendu qu’ils distribueront ensuite à Damvillers.

Bref une manière exemplaire pour ce boulanger engagé sur son territoire d’exprimer sa solidarité tout en réduisant le gaspillage et les déchets alimentaires.

>> Pour en savoir plus sur les entreprises artisanales en Meuse, c'est par ici

Partager :