« Un jour, une entreprise, un métier »
Du 31 janvier au 4 février dernier, les élèves de 3e du collège Val-de-Moder ont pu expérimenter cette formule innovante du « stage multi-entreprise », autour des métiers du bâtiment.
Les jeunes se sont d’abord rendus à Oberbonn, au sein de l’entreprise Sotravest, pour appréhender l’univers de la maçonnerie et de la construction.
Puis, direction Dauendorf, chez les Charpentes Kleinclaus pour comprendre les étapes essentielles entre la conception et la construction d’une charpente.
Cette semaine s’est achevée à l’UFA Heinrich- Nessel, à Haguenau, où les collégiens ont pu découvrir des ateliers de formation, les parcours proposés, et échanger avec les professeurs et les jeunes en formation.
Philippe Bouchet, proviseur, David Cattarin, directeur délégué de l’UFA, et Françoise Fournier, développeur de l’apprentissage, ont accueilli Claude Sturni, maire de Haguenau et Jean-Michel Staerlé, vice-président de la CAH, Jean-Luc Hoffmann, président de la CMA, Isabelle Dollinger de la CeA et Stéphane Klein du Rectorat.
Cette journée a permis aux formateurs, aux élus et aux collégiens de dresser un bilan de cette action et d’échanger autour des métiers du bâtiment.
Pensez à la prochaine rentrée !
Ce « stage multi-entreprise » a bénéficié à tous les participants : les entreprises ont pu se faire connaître et montrer le quotidien de leur vie d’artisan en donnant envie aux jeunes de rejoindre leurs métiers.
De leur côté, les collégiens ont découvert des entreprises, métiers et formations, ainsi que des perspectives de carrière pour se décider, ou non, à poursuivre dans ce secteur d’activité et, surtout, faire le choix de poursuivre en apprentissage ou dans un cursus scolaire classique.
La CMA invite tout collège de la Communauté d’agglomération de Haguenau, qui serait intéressé pour mettre en place un « stage découverte multi-entreprise » avec ses élèves, à la contacter pour organiser cette action dès la rentrée prochaine !
>> Pour plus d'infos, contactez votre CMA Alsace !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire