Un Musée-écrin pour « Siège de Liffol »
Après l’obtention de l’Indication géographique (IG) « Siège de Liffol », fin 2016, (une première pour des produits manufacturés en France), le Plab Grand Est a décidé de s’offrir un « écrin » au cœur de Liffol pour mettre en avant les joyaux tous droits sortis des 9 manufactures labellisées*. Ainsi est né le « Musée vivant » Siège de Liffol, ouvert depuis juin 2019. « Nos manufactures exportent notre savoir-faire dans le monde entier : nous sommes heureux et fiers d’avoir enfin une vitrine au sein de la zone de l’indication géographique. »
Le musée présentera, en temps réel, les dernières créations réalisées en collaboration avec les plus grands designers et issues des ateliers prestigieux des labellisés.
Ce musée a trois missions principales rappelle Anne Thireau-Gérard, présidente du Plab :
- « Faire rayonner nos savoir-faire et notre créativité, valoriser 13 métiers d'art dans le bassin de l'IG : nous équipons les lieux les plus emblématiques de la planète mais nous ne sommes pas visibles. Ce musée redonnera cette fierté aux habitants de la zone de l'IG et assurera une belle visibilité auprès des touristes français et étrangers qui passent sur la célèbre Nationale 4.
- Donner envie aux manufactures installées dans la zone de l'IG de demander la labellisation IG Siège de Liffol pour leur siège.
- Montrer aux jeunes le dynamisme des métiers du bois et susciter des vocations dont nous avons tant besoin localement ».
* Les 9 entreprises qui peuvent apposer sur leur production le sceau IG Siège de Liffol : Atelier Clubspirit, Pierre Counot-Blandin, Création Vidon Gerlier, Henryot & Cie, Jean-Pierre Besse, NA Souchet, Néo Sièges, T Mobilier, Vosges Contract et enfin le centre de formation AFPIA Est-Nord.
En savoir plus sur l’IG : www.siegedeliffol.fr, Siège de Liffol est également sur Facebook
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire