Plateforme

Un nouvel outil interactif pour la formation

Le 24/06/2020
par CMA d'Alsace
En pleine période de confinement, soucieuse de mettre à disposition des artisans alsaciens son offre de services durant la crise sanitaire, la CMA a lancé, le 30 avril dernier, la plateforme de services évolutive : services.cm-alsace.fr. Un outil pour accompagner la reprise : formation dans un premier temps et bientôt, développement économique, création d’entreprise, formalités et juridique.
Partager :

Les entreprises artisanales ont désormais accès à l’ensemble de l’offre de formation de la CMA grâce à sa plate-forme « services.cm-alsace.fr ». Un outil dont le développement était en projet depuis quelques mois, mais dont le lancement a été accéléré en réponse à l’urgence de la crise car il est important pour la CMA que ses adhérents aient accès à l’ensemble de l’information et des services qu’elle propose pour les aider à rebondir. La CMA a ainsi développé un outil technique, qui vient compléter celui, plus informatif, de son site Internet. De nouveaux services seront bientôt disponibles (développement économique, accueil formalité, juridique).

Un espace dédié à la formation

Parmi les produits et services proposés, les artisans découvriront un espace très intuitif entièrement dédié à la formation, à destination des chefs d’entreprise, de leur conjoint et de leurs collaborateurs. « Les artisans disposent d’un espace personnel et sécurisé qui leur permet d’accéder à un outil de visioconférence gratuit et à un calendrier de webinaires thématiques », commente Ghislaine Christen, responsable commerciale rattachée à la direction formation de la Chambre de Métiers d’Alsace.

Toujours mobilisés, les conseillers de la CMA accompagnent les entreprises en matière de développement de leurs compétences. Avec son catalogue en ligne, l’accès aux formations de la CMA est grandement facilité. « Notre offre est parfaitement adaptée aux problématiques des artisans, pour mieux accompagner les entreprises dans leur croissance et leur sécurisation. On trouve ainsi une offre thématique : gestion et pilotage de l’entreprise, webmarketing, commercial, management, bureautique et sécurité », poursuit Ghislaine Christen. 

« Nous proposons également une offre modulaire spécifiquement adaptée aux créateurs/repreneurs d’entreprise artisanale. Ou encore la formation de maître d’apprentissage et celle d’accès la profession de conducteur de taxi/VTC ».

Un large panel de thèmes

Créer son site Internet, éviter les impayés, les clés de la réussite commerciale, animer la page Facebook de son entreprise… sont des exemples des thématiques proposées. L’espace recense également les formations pour obtenir un Brevet de Maîtrise et celles destinées aux conjoints et collaborateurs du chef d’entreprise comme l’ADEA (assistant dirigeant d’entreprises artisanales) ou sur des sujets tels que le régime social de l’entreprise artisanale, l’aménagement de son point de vente, la TVA et la fiscalité, la prospection par téléphone, etc.

Pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, l’offre est également très large : choisir son comptable, valider le choix de la forme juridique, embaucher son premier salarié, rédiger ses premières factures, etc. 

Une véritable boîte à outils pour pouvoir rebondir après la crise sanitaire et investir sur le long terme.

Connectez-vous sur services.cm-alsace.fr pour consulter toute l’offre de services proposée par la CMA. Les équipes de la CMA restent mobilisées au service des artisans, joignables au 03 88 19 79 79.

Partager :