Un Salon pour favoriser les parcours de reconversion dans l’artisanat

Tous les conseillers sur un seul lieu
Sur ce Salon, tous les experts et conseillers de la reconversion seront réunis pour tenir une permanence. Les personnes ayant un projet de reconversion seront invitées à les rencontrer pour avancer sur leur projet.
Elles pourront se renseigner auprès des organismes de conseil, de formation, de financement.
Le Salon sera annoncé dans les médias. Les partenaires aideront à diffuser l’information auprès des publics concernés (demandeurs d’emploi, personnes désirant changer de profession ou de formation...).
Le choix de l’artisanat pour une nouvelle vie professionnelle
De nombreux adultes cherchent à se reconvertir parce qu’ils ne trouvent plus d’emploi, n’ont plus d’intérêt ou rencontrent des difficultés dans leur profession et leur environnement de travail actuel.
Beaucoup sont intéressés par l’artisanat : le côté concret des métiers, les débouchés réels qu’ils offrent, les perspectives d’installation après la formation, attirent les candidats.
Ces personnes en quête de nouvelle orientation pour une nouvelle vie professionnelle sont souvent très motivées et volontaires.
Dans une période où il est toujours plus difficile de motiver des jeunes à la sortie de troisième pour les mener vers l’artisanat, et où la jeunesse manque parfois d’envie mais aussi de maturité, ces candidatures d’adultes sont une opportunité pour nos entreprises artisanales.
Les stagiaires de la formation continue représentent des salariés qualifiés potentiels pour les artisans, voire des repreneurs. À la CMA Vosges, des formations d’adultes sont en place depuis plusieurs années, avec des parcours remarquables à la suite.
Par ailleurs, des dispositifs de prise en charge financière des adultes peuvent être encourageants à la fois pour le candidat et pour l’artisan qui le forme.
Le Salon de la reconversion artisanale, organisé par la CMA Grand Est ce mois de mai, aidera les adultes en recherche d’une deuxième vie professionnelle à mieux identifier les possibilités dans l’artisanat et les organismes capables de les aider dans leur projet, et notamment les conseillers des CMA.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire