Concours

Un vosgien finaliste du concours Meilleurs Artisans de France

Le 20/09/2021
par CMA 88
David Collet, 47 ans, artisan à Nonville, est arrivé 4e à la finale du troisième concours RMC-Worldskills Meilleurs Artisans de France ce mois de juin, dans le domaine de la plâtrerie.
Partager :

"Je me suis inscrit au concours RMC Meilleurs Artisans de France surtout pour me situer professionnellement", explique David, électro-mécanicien à l’origine, reconverti dans la plâtrerie.

→ Il a créé son entreprise, Isol’art, il y a dix ans. 

« Dans ce métier, j’aime tout ce qui est technique : les travaux complexes, les arrondis par exemple. Pour participer, il fallait monter un dossier expliquant notre parcours et présentant nos connaissances techniques, nos références et réalisations. » David a été retenu pour la compétition finale avec six autres collègues de toute la France.

Quinze jours avant la compétition fixée au 23 juin à Paris, il a reçu les premiers éléments du sujet : les candidats devaient réaliser un portique japonais autoportant, finition plâtre décoratif avec un enduit coloré...

Une épreuve de 12 heures

Le jour J, ils ont reçu le sujet définitif avec toutes les cotes. Le lendemain, ils avaient 12 heures de travail intensif pour monter l’édifice, sous l’œil expert des jurés, entraîneurs des Olympiades des Métiers. 

« C’est très dur de gérer la technicité, le temps et les conditions de travail qui ne sont pas celles d’un chantier habituel, confie David. Il ne faut pas perdre ses moyens quand l’objectif de la caméra s’approche à quelques centimètres de vos mains. »

Notre finaliste vosgien est arrivé 4e. « J’aurais aimé être sur le podium ! Mais je suis fier de ma performance et heureux de cette expérience. Je me suis bien battu face à des candidats souvent plus jeunes que moi et entraînés aux concours.

D’ailleurs, l’un d’eux avait déjà été Meilleur Apprenti de France ! Nous étions deux du Grand Est. D’autres venaient du Mans, de Bordeaux. »

« Ce concours permet de revaloriser nos professions, de montrer l’excellence dans nos domaines, de faire parler de nos métiers. Les reportages sont diffusés très largement. Cela permet d’intéresser des jeunes, et j’espère que cela les encouragera à suivre cette voie. »

>> Plus d'infos sur ce concours

>> En savoir plus sur Isol’art

Partager :