MAISON BILLARD

Une boulangerie-pâtisserie qui a le goût de transmettre !

Le 13/04/2023
par CMA 08
Rencontre avec une boulangerie-pâtisserie chocolaterie de Charleville-Mézières, qui aujourd’hui compte 36 salariés, dont 6 apprentis.
Partager :
« C’est important de transmettre les valeurs de nos métiers à travers l’apprentissage, c’est ce qui formera nos chefs d’entreprise de demain », explique le gérant de la Maison Billard.

C’était il y a 14 ans, Ludovic Billard décidait de reprendre une boulangerie-pâtisserie dans la ville de Charleville-Mézières, non loin de la place Ducale.

Ludovic a passé un Bac en gestion hôtelière et a décidé de se reconvertir dans le métier de boulanger, pâtissier et chocolatier.

En 14 ans, son développement a été fulgurant, avec une très forte augmentation de son chiffre d’affaires. Après la crise sanitaire, il a vu l’opportunité d’ouvrir un salon de thé, afin de faire croître encore plus sa marque, bien distincte des autres boulangeries.

La transmission comme moteur

Ayant le goût de transmettre, Ludovic a très vite pris la décision d’embaucher des apprentis. Pour ces
apprentis, c’est principalement la découverte du métier à travers des stages en entreprise qui les a orientés vers l’apprentissage dans ce métier.

Marcel, 17 ans, est en mention complémentaire boulangerie et pâtisserie, pour lui, l’apprentissage permet d’être autonome plus rapidement. « Le fait d’avoir des responsabilités nous forge également », ajoute l’apprenti.

« L’apprentissage est un vrai levier de recrutement », explique Ludovic, comme le prouve une ancienne apprentie en Bac pro vente, qui est devenu responsable du magasin. Elle est aujourd’hui un pilier de la maison.

Et la suite ?

La Maison Billard aimerait développer sa propre usine de production d’ici quelques années. Les apprentis, quant à eux, souhaiteraient pouvoir continuer leurs études pour certains, être embauchés en tant qu’ouvrier pour d’autres et pourquoi pas, une fois que l’expérience sera suffisante, peut-être ouvrir leur propre établissement.

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt dédié au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles initiales.

C’est une taxe qui est égale à 0,68 % de la masse salariale de l’entreprise (sauf pour les départements d’Alsace-Moselle : 0,44 %), et qui sert à participer au financement de la formation initiale professionnelle.

Elle permet le financement des contrats d’apprentissage et également aux établissements d’enseignement d’acquérir, grâce aux montants versés par les entreprises, des biens à caractère pédagogique (équipement, rémunération d’intervenants, etc.). Contactez votre CMA !

En savoir plus 

Partager :