Accompagnement

Une équipe formation à votre écoute

Le 11/01/2024
par CMA Ardennes
Découvrez l’équipe formation, dynamique et engagée, de l’établissement des Ardennes de la CMA Grand Est. Composée d’experts passionnés, cette équipe dédiée à la formation professionnelle artisa-nale propose un accompagnement personnalisé et des formations adaptées à vos besoins actuels.
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Anne-Laure Cousin, conseillère CAD, Marie Tereszkiewicz, responsable du service formation et Ma-galie Doucet, conseillère formation.

Anne-Laure Cousin, responsable orientation à la CMA Grand Est #Ardennes, a deux axes majeurs parmi ses missions :

  • Le Centre d’aide à la décision (CAD)
  • Le service formation.

Elle coordonne le recensement, la mise en relation et l’animation des informations collectives sur l’apprentissage au sein du Centre d’aide à la décision, ciblant un public jeune et institutionnel.

Dans sa seconde mission, elle contribue au service formation dans le cadre d'appels d'offres tels que ceux établis avec l’OPCO EP.

À ce titre, elle anime des sessions de formation sur les ressources humaines (recherche d’emploi, connaissances socio-professionnelles du territoire et bilans de compétences adaptés). Elle soutient les reconversions professionnelles grâce aux bilans de compétences.

Marie TERESZKIEWICZ assure la gestion du service formation, couvrant l’organisation et la gestion du personnel, le développement de l’offre en lien avec les besoins des artisans, la gestion administrative et le suivi des dossiers, l’ingénierie de formation, ainsi que l’animation des informations collectives sur les formations Taxi et la POEC.

Elle joue également un rôle essentiel en tant que référente pour la démarche qualité Qualiopi. Ses missions prioritaires consistent à répondre aux besoins des artisans en écoutant, analysant et conseillant pour les positionner sur des formations réglementaires adaptées à leur activité, tout en offrant un accompagnement personnalisé.

MAGALIE DOUCET se charge de promouvoir l'offre de formation et de rechercher de nouveaux marchés, notamment l'OPCO EP. Elle est interlocutrice privilégiée pour les formations taxi (préparation à l'habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi, formation continue obligatoire, ou mobilité). Elle assure, par ailleurs, la gestion administrative et financière du service.

Témoignage : M. Jean-Philippe Vitry, un adepte des formations CMA

Pour Jean-Philippe Vitry, président des ambulanciers ardennais et dirigeant des Ambulances Lorriette-Vitry, le passage par la case formation de la CMA est indispensable à son activité comme à la montée en compétences de ses salariés.

L’entreprise assure 3 types de prestations : une branche ambulance, une autre VSL (véhicule sanitaire léger) et enfin une activité de taxi pour laquelle les chauffeurs ont l’obligation de réussir l’examen CCPCT, le certificat de capacité professionnelle pour la carte de taxi.

D’une durée de six semaines, la formation comprend un volet théorique, à valider pour prétendre au module pratique.

« Intense et complet, le programme permet aux collaborateurs d’actualiser leurs connaissances sur la sécurité routière, les évolutions réglementaires, nationales et locales. Les mauvais gestes sont repris, l’utilisation du taximètre approfondie, la culture et l’actualité du département, l’anglais et la gestion étudiés … »

Le retour des participants

Les candidats apprécient autant le fond que la forme des sessions notamment grâce aux formateurs, des personnes de terrain, en exercice, qui contribuent à l’excellent taux de réussite de cet examen. 90% pour M. Simon, dirigeant des ambulances Saint-Julien à Charleville-Mézières qui approuve tout autant cette formation.

Ses collaborateurs, souvent demandeurs de ce bagage, gagnent, grâce à l’obtention du CCPCT, 5% d’augmentation de salaire (selon la convention collective des ambulanciers), une source supplémentaire de motivation et de garanties pour la clientèle.

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