Une équipe formation à votre écoute
Dorine Dujardin, est conseillère apprentissage à la CMA Grand Est #Haute-Marne. Parmi ses missions : le centre d’aide à la décision (CAD) et le service formation. Au sein du CAD, elle coordonne le recensement, la mise en relation, la saisie des contrats et a un rôle de médiatrice de l’apprentissage. La promotion des métiers artisanaux au sein des collèges, lycées et missions locales est aussi animée par Dorine. Dans sa seconde mission, elle contribue au service formation notamment pour le lancement de la nouvelle formation ADEA (adjoint dirigeant d’entreprise artisanale). Son rôle central ? Satisfaire les offres d’apprentissage, offrir des informations sur les aides financières des contrats d’apprentissage, et médiatrice en cas de difficultés durant une alternance.
Aurélie Doern, conseillère formation, apporte son expertise en analysant finement les besoins des artisans. Elle leur apporte des conseils notamment sur le choix des formations par rapport à leur secteur d’activité et les accompagne dans les dossiers de prise en charge en termes de financement et a une spécialité pour les formations dédiées aux métiers de conducteur de taxi et VTC.
Quant à Clémentine Bel, qui est elle aussi conseillère formation, elle s’occupe de l’ensemble des formations et des Parcours Créateur. Leurs missions prioritaires consistent à répondre aux besoins des artisans en écoutant, analysant et conseillant pour les positionner sur des formations réglementaires adaptées à leur activité, tout en offrant un accompagnement personnalisé.
« Nous avons suivi les formations indispensables pour se lancer »
« Originaire de l’île de La Réunion, j’avais pour habitude de faire du rhum arrangé pour mes amis depuis longtemps… Vu le succès, avec mon associé, Christophe Robert, nous avons passé le cap récemment pour une première commercialisation d’ici le printemps 2024 ! » Johann Fontaine et son ami ont donc créé « Absalon Rhum » à Jonchery, une entreprise de macération et de fabrication de rhums arrangés. Bananes flambées, vanille, poires caramélisées… En tout, les deux amis ont imaginé 16 recettes et produiront deux à trois cuvées en 2024 soit plus de 2 800 bouteilles. Avec une matière première importée directement de l’île de La Réunion !
Hygiène & salubrité et permis d’exploitation
« Dès le début nous nous sommes tournés vers la CMA, notamment pour suivre les formations indispensables pour se lancer. En premier lieu, la formation “hygiène et salubrité” pour travailler au mieux nos produits nobles et pour respecter la réglementation imposée par la douane. Puis, nous avons participé à la formation “permis d’exploitation” car nous avons pour objectif de proposer une petite restauration créole dans notre boutique », explique Johann Fontaine. Grâce à des « formateurs assidus », ces stages ont permis aux deux associés de « bénéficier de nouvelles connaissances et d’avoir une piqûre de rappel sur certains aspects essentiels de leur nouvelle activité ». À terme, Johann Fontaine suivra peut-être des formations pour son site Internet ou ses réseaux sociaux. « Absalon Rhum », en hommage au prénom du grand-père de Johann qui signifie « Jean » en créole, commence son aventure sous les meilleurs augures !
Besoin de formation ? Contactez votre CMA ! formation52@cma-grandest.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire