Engagement local

Une marque pour les artisans du PNR des Ballons des Vosges

Le 19/06/2019
par CMA des Vosges
De plus en plus de consommateurs sensibles aux enjeux de développement local veulent choisir des entreprises engagées dans ce sens. La marque Valeurs Parc Naturel Régional leur permet de les identifier.
Partager :
Logo des Parcs naturels régionaux

Les entreprises du territoire du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges peuvent afficher leur qualité « d’acteur économique responsable et engagé pour le développement de leur territoire »1 grâce à la marque Valeurs Parc Naturel Régional. Elles peuvent directement candidater, ou s’inscrire dans la démarche en vue d’obtenir cette marque distinctive… 

La marque des PNR s’appuie sur trois valeurs :

La préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité : choix des matières premières, bâtiments et processus de production, nature des produits et services marqués.

Un développement maîtrisé par l’homme et pour l’homme : conjugaison des savoir-faire traditionnels et de la créativité, consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être...

La valorisation des ressources propres à chaque territoire : emploi de ressources naturelles et culturelles régionales, développement d’initiatives et projets locaux.

Pour bénéficier de la marque, formulez votre candidature auprès de j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr. Un audit de votre entreprise sur les trois valeurs de la marque se déroulera avec le conseiller et un élu du PNR, autour de quatre chapitres : organisation d’entreprise, environnement et patrimoine, humain et social, attachement au territoire. 

3500 entreprises en France sont bénéficiaires de la marque. Très peu dans le département des Vosges. Les entreprises des secteurs bois, pierre, alimentation sont particulièrement concernées.

Si votre entreprise satisfait les critères, une convention d’utilisation de la marque formalisera votre engagement avec les Parcs pour une durée – renouvelable – de cinq ans2. Une redevance annuelle marquera cet engagement et contribuera à financer les efforts collectifs de promotion.

(1) Contribuer à la protection de l’environnement et à la transition écologique et énergétique + Contribuer à un développement harmonieux, solidaire et socialement responsable + contribuer, en s’appuyant sur les actions collectives existantes, à la dynamique de l’économie locale et permet de vivre et travailler « au pays».
(2) Sous réserve du respect de la Convention d’utilisation.

>> Pour plus d’infos : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/consommer-parc/espace-pro/criteres

« Ce sont nos valeurs »De gauche à droite : C. Marbacher, A. Simonin (CMA Vosges), P. Quintard, A. Sidre (partenaire associatif du PNR) et J. Bourbier (PNR).

Philippe Quintard et Christine Marbacher, de l’Atelier du Planois à Basse-sur-le-Rupt, sont entrés dans la démarche de la marque Parc dès ses débuts : "On a même été associés, à l’époque, à la définition de critères." 

La marque a évolué en 2016 et l’atelier candidate de nouveau. Philippe explique : "Les valeurs qu’ils défendent, on était déjà dedans : ça rejoint les valeurs qu’on partageait et cela nous amène des clients. Le coût annuel pour nous est de 50 euros par an (il est fonction du nombre de salariés de l’entreprise). On reçoit le kit communication pour afficher notre identité "Valeurs Parc Naturel Régional" et l’atelier figure dans les outils de communication du PNR."

>> Obtenir la marque Valeurs Par Naturel Régional

Partager :