En un mot

Une mutation réussie grâce à la formation

Le 11/01/2024
par CMA 55
Par Cécilia Louis, dirigeante du Groupe Louis, Belleville Auto et Rive droite Auto, à Bar-le-Duc, Saint-Dizier et Verdun, et convaincue de la nécessité de se former pour s’adapter.
Partager :

La feuille de route a le mérite d’être claire, l’Union européenne impose la fin des véhicules thermiques à l’horizon 2035. Notre secteur est au cœur des enjeux environnementaux, nous sommes passés en quelques années de l’électronique embarqué à l’électrification et l’hybridation.

On peut ajouter toutes les fonctions et applications connectées et la digitalisation de l’expérience conducteur qui offrent de multiples informations conviviales. On a du mal à imager à quel point tous les métiers de l’automobile ont évolué, de la commercialisation jusqu’aux compétences des ateliers.

Et nous n’avons pu le faire qu’en mobilisant de la formation : des commerciaux pour gérer l’évolution réglementaire, des normes et les systèmes de prime « de bonus » ; des techniciens en priorité ; des personnels administratifs et financiers…

Aujourd’hui, nous recrutons des jeunes avec des exigences plus élevées, le CAP n’est plus suffisant. En formation initiale, le Bac pro est devenu l’entrée et se poursuit vers le BTS et les CQP. Nous travaillons en étroite relation avec les CFA de Bar-le-Duc ou les GNFA de Chalons et Metz.

Les constructeurs assurent une part importante de la formation continue en délivrant des habilitations, des labels, des qualifications internes. Et nous n’en sommes qu’au début, la formation a pris une place prépondérante pour nous accompagner dans cette mutation.

En savoir plus

Partager :