Une opportunité pour les détenus et les entreprises
Le travail en détention ou travail pénitentiaire permet à la personne détenue d’exercer une activité professionnelle rémunérée pendant son incarcération. Ce travail consiste soit dans le service général lié au quotidien de l’établissement, soit à la production au sein d’ateliers pénitentiaires. Dans la Marne, deux établissements pénitentiaires permettent aux entreprises de produire, à Reims et à Châlons-en-Champagne.
Les détenus travaillent pour un donneur d’ordre, qui sera soit une entreprise concessionnaire ayant installé son atelier de production dans les locaux de la prison, soit une entreprise délégataire qui fera réaliser par les détenus des travaux de sous-traitance (façonnage ou conditionnement par exemple).
Les locaux sont mis à disposition gracieusement, le coût du travail à 45 % du Smic, et les cotisations sociales prises en charge par l’État. Les questions relatives à la gestion des ressources humaines sont également gérées par l’administration pénitentiaire (sélection des détenus selon les profils et compétences, encadrement des temps de travail, gestion des paies…).
Pour une entreprise, l’installation du lieu de production en milieu carcéral a donc des avantages : réduction des coûts, promotion des circuits courts (ou réduction de l’impact environnemental de l’activité) et diminution du risque de délocalisation de la main-d’œuvre. Cette opportunité peut intéresser de jeunes entreprises en cours de développement et à la recherche d’un lieu de production, ou des structures déjà installées souhaitant diversifier leur activité.
Plus de renseignements sur www.travail-prison.fr ou auprès de Samuel Grasser, responsable relations entreprises au sein de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand Est (DISP Grand Est) : samuel.grasser@justice.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire