Plans nationaux santé-environnement (PNSE)

Utiliser des produits plus respectueux de la santé & de l’environnement

Le 16/01/2020
par CMA de la Meurthe-et-Moselle
Promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens, c’est l’objectif des plans nationaux santé-environnement (PNSE) successifs depuis 2004. Déclinés au niveau des régions, nous en sommes maintenant au PRSE 3, qui s’étale de 2017 à 2021.
Partager :
Utiliser des produits plus respectueux de la santé & de l’environnement

Le Cnidep, service environnement de la chambre de métiers et de l’artisanat Meurthe-et-Moselle, a voulu participer au Plan régional santé environnement (PRSE) 3 afin de mettre à profit ses connaissances du milieu artisanal. Dans le but de sensibiliser mais également de proposer des alternatives aux artisans, nous avons donc élaboré une démarche d’accompagnement aux changements de pratiques des professionnels. Cette démarche s’articule en deux phases. La première consiste à recenser les produits utilisés en entreprise et les alternatives disponibles sur le marché, et à les classer selon leur dangerosité. Cela permet d’identifier les catégories de produits problématiques et les produits de substitution à faire tester. Ces derniers sont moins impactant sur la santé et sur l’environnement. La deuxième phase est le test de produits en entreprise, par les artisans eux-mêmes, à l’issue de laquelle leur avis est recueilli sur les différentes caractéristiques du produit. Cela permet notamment de mettre en évidence la praticité et l’efficacité des produits testés. Finalement, en parallèle, les artisans sont sensibilisés aux risques des produits qu’ils utilisent, que ce soit sur l’environnement ou sur leur santé. Les coiffeurs ont été les premiers à bénéficier de cette démarche, en 2018-2019, avec sept shampoings testés. Pour 2020-2021, le Cnidep s’intéressera aux problématiques produits des menuisiers.

Des candidats parfaits pour la substitution

Depuis mai 2019, ce sont les garages automobiles, mécanique et carrosserie, qui sont au centre de ce projet de substitution. Seize garages ont répondu favorablement, parmi plus de 100 professionnels démarchés : cela s’explique dans la majorité des cas par un manque de temps des chefs d’entreprise ou par une absence d’intérêt pour le projet. Le dégraissant freins a rapidement été identifié parmi les produits problématiques de par son usage fréquent, sa dangerosité, et son large spectre d’utilisation. Les dégrippants ont également été sélectionnés en raison de leur dangerosité et de leur large spectre d’action. En carrosserie, shampoings et diluants sont incontournables, sans être spécifiques : ils sont donc des candidats parfaits pour la substitution. Les produits à tester étant identifiés, les tests par les garages commenceront en début d’année 2020. Les entreprises ont été questionnées et sensibilisés sur leurs pratiques durant notre visite.

Une synthèse des résultats est disponible sur demande : cnidep@cnidep.com - 03 83 95 60 88

Partager :