Vers un retour des prises en charge
Suite à l’assèchement des ressources du FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale), dû, selon l'Acoss, à une chute de la collecte des contributions, les prises en charge des formations des artisans se sont arrêtées le 15 mars 2019.
Alerté depuis de nombreux mois par l’Union des entreprises de proximité (U2P), inquiète du transfert chaotique de la collecte des fonds des services fiscaux aux Urssaf, le ministère du Travail a œuvré pour trouver une solution qui devrait permettre la reprise du financement.
Une solution de court terme possible…
Des mesures d’urgence ont été étudiées avec l’Agefice, fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services. En effet, celui-ci s’est dit prêt, sous certaines conditions, à utiliser ses réserves – 45 millions d’euros – pour que les chefs d’entreprise ressortissants du FAFCEA puissent continuer de se former.
… en attendant une véritable réforme
Cette solution ne sera toutefois viable que pour l’année 2019. Pour assurer la pérennité de la formation des artisans, l’État mise sur le rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), missionnée pour examiner le système actuel de collecte et proposer des pistes de réforme. Son rapport doit être rendu à la fin du mois de juin. Objectif : recréer un système économiquement viable dès le début de l’année 2021.
Le ministère du Travail a également décidé la création d’un comité de suivi relatif à la situation du FAFCEA et de conseils de la formation, auxquels l’U2P participera activement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire